En ce début d’année 2016, 1200 élèves de première et terminale des établissements publics et privés du Haut-Doubs ont participé, ce jeudi, à un grand forum de l’orientation qui s’est tenu au lycée Edgar Faure de Morteau. Pour conseiller et renseigner ces jeunes gens à la recherche d’un avenir professionnel, 85 établissements représentant plus de 200 formations ont répondu à l’invitation du Centre d’Information et d’Orientation de Pontarlier
Au cours de cette journée, les jeunes ont pu rencontrer des responsables de l’université de Franche-Comté, de centres de formation, d’écoles et autres structures. Des organismes représentant de nombreuses filières : économique et social, sciences, technologie, arts, communication, ... . Pas toujours facile de s’y retrouver dans ces nombreux domaines. En tout cas, les jeunes présents ont tous en tête, l’importance de ce moment où ils doivent se choisir un avenir. Si certains ont des projets très précis, d’autres sont dans une grande incertitude. C’est la raison pour laquelle ils vont multiplier les rencontres et les visites dans les prochaines semaines. Rappelons que les élèves de terminale doivent faire connaître, entre le 20 janvier et le 20 mars, leurs vœux de poursuite d’études.
Des jeunes conscients de l’enjeu
Bryan se promène dans les allées du forum. Le jeune garçon a déjà une idée très précise de ce qu’il veut faire mais il se laisse également la possibilité de s’intéresser à d’autres choses. « On a préparé ce forum. J’ai fait une sélection. Ce qui permet de savoir précisément où je veux aller. Néanmoins, s’il y a quelque chose qui me tape à l’œil au dernier moment, je franchirai le pas » explique-t-il. Fabian prend lui aussi ce forum très au sérieux. « Ca nous permet de nous faire une idée sur les différentes formations et obtenir des renseignements précieux» commente-t-il. L’adolescent ne souhaite pas s’arrêter là et compléter ses recherches. « Je vais aussi participer aux différentes portes ouvertes organisées dans la région » ajoute-t-il.
« J’étais en plein flip »
Line a déjà une idée très précise de ce qu’elle veut faire. Cette élève de terminale au lycée Xavier Marmier de Pontarlier a pris sa décision l’année dernière. « Il y a deux ans, je n’avais aucune idée. J’étais en plein flip. Maintenant que j’ai trouvé ma voie, ça va beaucoup mieux » complète la jeune fille. Pour Bryan aussi ce passage de la vie d’adolescent à celle de jeune adulte n’est pas facile à appréhender. « C’est très angoissant. Il faut se faire à l’idée que l’on va quitter notre petite routine du lycée. On se voit grandir » explique-t-il. Une page se tourne et une nouvelle vie commence pour ces grands ados encore à la recherche de sécurité et de cadres.































