Choix du secteur :
Se connecter :

Consommation de stupéfiants chez les jeunes : Les inquiétudes et propositions d’Annie Genevard

Suite au dernier bilan de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui fait état d’une augmentation des incidents liés à la consommation de stupéfiants dans les lycées, Annie Genevard, député du Doubs, monte au créneau.

« Ces chiffres sont révélateurs d’une banalisation de la consommation du cannabis chez les jeunes alors même qu’on connaît ses effets catastrophiques sur la santé, l'attention scolaire ou au volant pour ceux qui conduisent Â» explique Mme Genevard. Et de poursuivre : «  Pour lutter contre ce phénomène, il est impératif que le gouvernement ait un discours sans ambiguïté, contrairement à celui qu'ont pu tenir certains responsables socialistes qui n'excluaient pas la dépénalisation du cannabis Â».

Le test salivaire

Parmi les propositions de la députée du Doubs : la généralisation des dispositifs de sécurisation aux abords des établissements scolaires par la vidéo protection, la mise en place d’un travail collaboratif au sein des Conseil locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour réprimer et prévenir ces conduites à risque et le test salivaire. Mme Genevard conseille « d’explorer de nouvelles pistes. Sauf à considérer que rien ne peut empêcher la consommation de substances dont chacun sait pourtant le pouvoir de nuisance sur la santé des jeunes que les adultes, qu'ils soient des responsables politiques, éducatifs ou des parents, ont le devoir de protéger Â» conclut Annie Genevard.