Choix du secteur :
Se connecter :

Charlie Hebdo : Des ventes plutôt calmes

Un an après l’attaque du siège du journal, qui a fait onze morts, « Charlie Hebdo Â» sortait ce mercredi en kiosque un numéro spécial. En une, un dessin de Riss qui a provoqué la polémique dès sa révélation.

A Pontarlier, comme partout en France d’ailleurs, la sortie de ce numéro anniversaire n'a pas entraîné de ruée dans les kiosques. Rappelons qu’en janvier 2015, huit millions d’exemplaires ont été vendus dans le pays. « La ferveur est beaucoup plus faible. Nous avons encore du stock. Nous n’avons pas connu les grandes files d’attente de janvier dernier» explique Laurent Gasperrin, buraliste à Pontarlier. Le commerçant reconnaît également que parmi les clients qui s’arrachaient le journal dans son magasin, un petit nombre seulement a continué de l’acheter tout au long de l’année. Actuellement, le nombre d’abonnés, après avoir atteint 270.000 lecteurs, est retombé à 180.000.

L’esprit Charlie

Pour Mr Gasperrin, l’esprit Charlie est aujourd’hui mis à mal par des décisions gouvernementales qui ne vont pas dans le sens de l’unité nationale. Il fait ainsi référence à la mesure concernant la mise en place du paquet neutre de cigarettes en France, en mai 2016, chez tous les buralistes. « Une décision, votée cinq jours après les attentats de novembre, qui va nous pénaliser Â» explique le responsable. Et de conclure : « Nous, les citoyens de base, l’esprit Charlie nous le pratiquons et le comprenons. Ce qui n’est pas le cas de nos dirigeants».