Dans le Doubs, depuis le 1er janvier, les communes de Nods, Vanclans, Athose, Chasnans, Hautepierre-le-Châtelet et Rantechaux n’en forment plus qu’une et s’appellent désormais « les Premiers Sapins ».
Comme d’autres territoires de l’Hexagone, ces élus locaux ont choisi de fusionner leurs villages. Une démarche motivée par des raisons financières et pour continuer à rendre ce territoire du Doubs dynamique et attractif. « C’est une avancée qui nous permet de continuer à exister. Les dotations globales de fonctionnement diminuent constamment. En ayant signé avant le 31 décembre, on conserve nos dotations de fonctionnement communales et intercommunales pendant trois ans, qui subissent du même coup une majoration de 5% » explique Alexandre Cointet, l’ancien maire de la commune de Nods.
Election du nouveau maire ce samedi 9 janvier
Ce samedi, les 59 conseillers se réuniront pour élire le maire de la commune nouvelle des Premiers Sapins. Ces effectifs seront conservés jusqu’aux prochaines élections municipales. En 2020, le conseil municipal des Premiers Sapins sera composé de 23 élus. Ils ne seront plus que 19 en 2026. Mr Cointet reconnaît que cette nouvelle organisation est fastidieuse à mettre en place. « Même si nous sommes aidés par la Préfecture, la naissance de cette commune nouvelle a nécessité plus de six mois de travail et des réunions et des rencontres chaque semaine » conclut-il.































