Choix du secteur :
Se connecter :

Retour sur 2015 : Faits divers dans le Haut-Doubs

L’année 2015 aura été marquée par plusieurs incendies. Certains d’entre eux se sont avérés être volontaires.

Au début de l’été, trois grosses fermes ont pris feu dans le Doubs. Le 7 juin dernier, à Bolandoz, dans le canton d’Ornans, un incendie dévastait entièrement un bâtiment agricole de plus de 1000 m2 qui abritait du fourrage et des animaux. Sept veaux ont péri. Quelques semaines plus tard, le 19 juillet, aux Granges Maillot, un premier bâtiment qui ne contenait que du fourrage partait en fumée. Le 1er août, une deuxième bâtisse de 1000 m2 était une nouvelle fois la proie des flammes. A chaque fois, fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont très importants. Depuis, d’autres importants incendies se sont produits sur ce même secteur du Haut-Doubs. Le dimanche 18 octobre, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment à usage d’habitation à Bannans. Le 20 octobre, un feu détruisait une ancienne ferme rénovée à Frasne. Enfin quelques jours plus tard, une bâtisse s’enflammait à Crouzet-Migette.

Interpellation d’un pompier volontaire

Le 13 novembre dernier, un pompier volontaire de Pontarlier, âgé de 26 ans, impliqué dans neuf incendies criminels, commis aux Granges-Narboz, Houtaud, Oye et Pallet, Vuillecin et Montperreux, était condamné à deux ans de prison dont un an ferme. Il devra également suivre des soins et indemniser ses victimes pour un montant global de 80.000 euros. L’individu a expliqué avoir agi ainsi pour se venger de son précédent employeur.

Grosse explosion à Frasne : Les malfrats arrachent le distributeur de billets

Les riverains s’en souviennent encore. Dans la nuit du 27 au 28 août dernier, Plusieurs individus ont fait exploser le distributeur de billets de l’agence Crédit Agricole du village afin de s'emparer de son contenu. Plongés dans un profond sommeil, les voisins ont été impressionnés par la puissance de la détonation. « Comme si le toit de notre maison nous tombait dessus. Nous avons eu très peur. On s'est tout d'abord protégé puis nous avons regardé la suite des évènements » explique l’un d’eux , qui habite à proximité de l'établissement bancaire. Quelques heures, plus tard, alors que des ouvriers procédaient à des travaux de consolidation du site, une étincelle  met le feu à de la laine de verre, provoquant l'incendie du reste du bâtiment. Une action identique a été menée cette  nuit là dans une agence du Crédit Lyonnais à Sochaux.