A quelques heures de la tradition messe de minuit, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets et aux responsables des lieux de culte d’être vigilants et de renforcer les mesures de surveillance. Le ministre évoque le contexte de très forte menace en France après les attentats du 13 novembre, ajoutant qu’une action visant les églises aurait une «force symbolique».
Dans une note adressée aux préfectures et aux archevêchés, Mr Cazeneuve a notamment suggéré aux communautés paroissiales de faire ouvrir les manteaux et les sacs à l'entrée des messes des 24 et 25 décembre. Le ministre de l’intérieur a aussi insisté sur la nécessité de veiller aux véhicules stationnés à proximité des lieux de culte, quitte à ce que les maires prennent des arrêtés temporaires d’interdiction d’y stationner.
La France compte quelque 45.000 églises catholiques, auxquelles s’ajoutent 4.000 temples protestants et environ 150 lieux de culte orthodoxes. Des dizaines de milliers de célébrations religieuses auront lieu en France entre le 24 et le 25 décembre.































