Dans le cadre du plan anti hold-up, renforcé durant la période de préparation des fêtes de fin d’année, et l’état d’urgence, instauré après les attentats de Paris, la gendarmerie de Pontarlier menait des actions de surveillance et de contrôles routiers ce vendredi soir. Les militaires se sont notamment rendus dans la zone commerciale d’Houtaud.
En cette période particulière, les forces de l’ordre pontissaliennes bénéficient de moyens humains supplémentaires. Des réservistes ont notamment rejoint les équipes existantes pour mieux assurer ces actions et renforcer la présence sur le terrain. Ainsi, plusieurs patrouilles, composées de trois hommes désormais, dont un dispose d’une arme de défense collective, autrement dit un pistolet-mitrailleur, sillonnent quotidiennement l’arrondissement de Pontarlier. Etant fortement sollicitées ces dernières semaines, les responsables de la gendarmerie mettent tout en œuvre pour employer au mieux leurs équipes. « Comme nous sommes en fin d’année, nous déployons le plan anti hold-up mais il y a aussi l’état d’urgence. L’idée est de tirer le meilleur partie de la présence des effectifs sur le terrain en jouant sur les deux tableaux » explique Bruno Charlot, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Pontarlier.
Durant leur présence dans une grande surface de la zone commerciale d’Houtaud, les policiers ont échangé avec le responsable du site et assuré la sécurité du personnel et des clients. Ils en ont également profité pour dispenser des conseils de prévention et de bon sens. A quelques mètres de là , un contrôle routier était également mené. Cette présence va se poursuivre encore de longues semaines. Rappelons que le Président de la République a prolongé dernièrement l’état d’urgence en France. Dans les prochains jours, un hélicoptère de la gendarmerie sillonnera le territoire du Haut-Doubs pour toujours et encore assurer la sécurité de tous.































