Ce samedi matin, les jeunes agriculteurs du canton d’Amancey organisaient leur concours de pointage. Une vingtaine de participants ont fait le déplacement au GAEC Mille d’Amondans. Le meilleur pointeur dans les catégories junior, senior et vétérans décrochera sa place pour le concours départemental. Chacun vise également une place pour le concours national, qui se disputera en mars prochain au salon de l’agriculture.
Munis d’une grille d’évaluation, les participants étaient invités à noter deux montbéliardes. Le corps, le bassin, les aplombs, la mamelle, l’aptitude bouchère étaient appréciés. L’objectif étant de se rapprocher le plus possible des notes ( entre 1 et 9) attribuées par les trois experts ( un salarié de l’entreprise Gen’iatest et deux éleveurs). Pour aider les participants, une vache témoin a été retenue et notée par les spécialistes. Ce qui permet à tout un chacun de mieux comprendre les attentes du jury.
Bastien Grandjacquet, âgé de 15 ans, élève au lycée agricole de Levier, participe à son 4è concours de pointage. Le futur agriculteur, passionné, a déjà l’œil du connaisseur puisqu’il a participé à trois reprises à des concours départementaux. « Je me suis préparé à ce concours en révisant la morphologie de l’animal. Je suis passionné par ce milieu et tout ce qui tourne autour. J’espère poursuivre encore un peu l’aventure, mais ce sera plus compliqué cette année puisque je suis inscrit chez les seniors » explique-t-il.
Dans quinze jours, les lauréats du canton d’Amancey se retrouveront à Villers-Saint-Martin, près de Baume-les-Dames, pour y affronter les meilleurs pointeurs des autres cantons du Doubs. Le rendez-vous est fixé le 19 décembre prochain.
Quelques photos : https://www.facebook.com/jerome.bolard.9/media_set?set=a.10208337571660338.1073741948.1335941570&type=3&uploaded=15































