La semaine dernière, à Cluds, en Suisse voisine, les sections sport partagé des classes de 4è et 3è des collèges Malraux de Pontarlier et Emile Laroue de Frasne, ont participé à trois journées de formation sur le handicap. Ce projet annuel avait pour objectifs de permettre à ces jeunes, qui encadreront des personnes handicapées lors d’activités physiques de pleine nature, de faire connaissance et de découvrir ou redécouvrir le milieu du handicap. Rappelons que tout au long de l’année, avec leurs professeurs d’éducation physique et sportive, ces ados valides apprennent à accompagner des jeunes handicapés dans le cadre d’activité physique de pleine nature. Dernièrement, ils ont encadré des sorties bike and run et VTT. Prochainement, ils assureront des sorties ski à Métabief, en utilisant notamment du matériel spécifique.
Ainsi, durant ce temps de formation, les participants ont rencontré des professionnels et des personnes handicapées. Chacun a apporté ses connaissances et son vécu. Les déficiences visuelles, motrices et mentales ont été abordées. « Nous avons rencontré quatre personnes qui nous ont parlé de leur quotidien et de leur manière de communiquer. Certains utilisent le langage des signes. D’autres lisent sur les lèvres » explique Juliette. Les jeunes guides du Haut-Doubs ont également été sensibilisés au braille. Ils ont aussi pu échanger avec un ancien sportif, qui, suite à un accident, a perdu l’usage d’une jambe. Aujourd’hui, une prothèse lui permet de pouvoir encore pratiquer des activités sportives.
« Apprendre à comprendre »
Pas toujours facile d’accompagner ces jeunes handicapés, qui pour certains peuvent avoir des comportements inattendus et imprévisibles. « On doit rassurer, leur expliquer et les motiver pour qu’ils se sentent bien» explique Manon. Et de conclure : « On nous a également rassurés. Nous ne sommes pas toujours responsables de leur réaction. Il faut savoir prendre de la distance et attendre que la colère passe ».































