Il est l’un des premiers rendez-vous de la région. Le marché de Noël d’Ornans a ouvert ses portes ce vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche soir. En plein cœur du centre-ville, des artisans et des associations ont investi les chalets mis à leur disposition. Après un début de journée plutôt timide, le public a fait son apparition en fin d’après-midi. Des visiteurs venus en famille saluer le père-noël et découvrir cette animation ornanaise avec son cadre toujours aussi idyllique grâce notamment à la Loue qui traverse la ville. Bien sûr à Ornans, comme partout ailleurs, les attentats parisiens sont encore dans toutes les têtes. Difficile de ne pas oublier mais il faut aussi continuer à vivre et petit à petit se projeter dans la magie des fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas.
« Ces petites animations permettent de passer en douceur à autre chose. Il faut bien reconnaître que l’atmosphère est particulière ces derniers temps. Un petit peu de légèreté, ça fait du bien » explique Maryse. Pour Pascal, « Les attentats sont présents mais il faut aussi penser aux artisans et aux producteurs qui ont besoin du public pour faire des affaires ». Pour Anthony, « cela fait du bien de pouvoir participer à ce type d’animation où tout le monde se retrouve et continue à vivre ».
« Il faut positiver et continuer à vivre »
Julie est venue profiter de ce marché de Noël avec sa famille et ses amies. « C’est l’occasion de passer du bon temps. Nous n’avons aucune appréhension. Nous n’avons pas hésité une seule seconde à faire le déplacement » explique-t-elle. Claude non plus ne souhaite pas vivre dans la peur. « Il faut positiver » explique-t-il. Enfin Marc reconnaît qu’il est encore difficile de se projeter complètement dans l’ambiance et la joie des fêtes de fin d’année. « Nous avons un petit frein par rapport aux attentats de Paris mais il faut continuer à vivre. C’est ma philosophie » conclut-il.































