Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Un AVC toutes les quatre minutes en France

Dans le cadre de la semaine de prévention des accidents vasculaires cérébraux, une exposition s’est tenue ce mardi à l’hôpital de Pontarlier. Proposée par le réseau Franc-Comtois des AVC, elle avait pour principal objectif de permettre aux visiteurs de mesurer les facteurs de risque qui peuvent mettre leur santé en danger.

Lorsqu’un AVC se déclenche, il n’y a pas de temps à perdre. Passer un délai de 4h30, les séquelles sont irrémédiables. C’est la raison pour laquelle, dès que les premiers symptômes apparaissent (engourdissement d’un côté, une perte de sensibilité, une paralysie du visage, une difficulté à parler, ... ), il convient de contacter au plus vite les secours. Une prise en charge rapide à l’hôpital permet aux patients de bénéficier des interventions d’urgence et de se voir administrer un nouveau traitement, la thrombolyse, qui limite les séquelles.

Une bonne hygiène de vie

Pour diminuer les risques, les professionnels de santé conseillent d’adopter une bonne hygiène de vie. La pratique d’une activité physique et sportive et alimentation saine sont à privilégier. Il convient également de surveiller certains facteurs de risque comme le tabac, le cholestérol, l’hypertension, ... . La moyenne d’âge des patients atteints d’un AVC est de 65 ans. Mais des cas plus jeunes sont répertoriés. On en enregistre actuellement un AVC toutes les quatre minutes en France.