Choix du secteur :
Se connecter :

Attentats de Paris : « J’ai surtout peur pour mes enfants »

Plus de 2000 personnes ont participé ce samedi après-midi au rassemblement organisé par la ville de Pontarlier et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier pour rendre hommage aux nombreuses victimes tuées lors des attentats d’hier soir à Paris et dire que la République Française est debout et continuera à combattre le terrorisme.

Par leur présence, les participants, jeunes et moins jeunes, même s’ils exprimaient beaucoup de crainte et d’ inquiétudes, étaient déterminés à montrer la force de leur pays et leur souhait d’en finir avec le terrorisme et le fanatisme religieux qui gangrènent la société. « J’ai peur surtout pour mes enfants Â» explique ce père de famille, qui est également venu, accompagné de son enfant, exprimer son soutien et sa solidarité aux familles des victimes. « La peur s’installe en France Â» ajoute Steven. « C’est arrivé à Paris mais ces actes terroristes peuvent aussi bien arriver chez nous Â» complète Amandine.

« Eviter les amalgames Â»

Mehmet habite Pontarlier depuis sa plus tendre enfance. « Je suis français et de confession musulmane Â» se décrit-il. Il se dit « extrêmement choqué par ce qu’il a vécu hier soir Â». « On a ouvert la parenthèse 2015 avec Charlie Hebdo. On la referme avec les attentats parisiens. Il faut que cela cesse. Dernièrement, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie en Turquie. Jusqu’où vont-ils aller ? » commente ce Pontissalien interrogatif. Mehmet craint une nouvelle stigmatisation de la religion musulmane. « Je suis fier d’être Français. Comme je suis fier de mes origines. La religion que l’on m’a enseignée n’est pas celle que représentent ces personnes. Tuer son prochain n’est pas écrit dans le Coran. Nous sommes tous issus de la même race humaine Â» conclut-il.