Choix du secteur :
Se connecter :

Plan anti hold-up : Les gendarmes du Doubs mobilisés

Durant cette intense période commerciale de fin d’année, les gendarmes du Doubs intensifient leur présence sur le terrain. Ce matin, ils étaient à Morteau où ils ont rencontré les commerçants du secteur et leurs clients pour faire passer des messages de prévention et les inviter à adopter les bons comportements pour mieux se protéger. A ce sujet, des plaquettes de prévention des cambriolages ont été remises aux professionnels et aux consommateurs.

Pour mener à bien cette mission de terrain, la gendarmerie du Doubs a décidé de renforcer ses équipes en faisant appel notamment à davantage de réservistes. Une personne vient également d’être embauchée en service civique de huit mois pour continuer ce travail de pédagogie et d’information. Les derniers cambriolages commis dans le Haut-Doubs nous le rappellent, nous devons apprendre à être davantage prudents et vigilants. « Nous constatons « un trop de confiance Â» explique le lieutenant colonel Dominique Wanecque. Et de poursuivre : « les clients doivent faire attention à ne pas tenter les voleurs. Eviter par exemple d’exposer les téléphones portables et les sacs dans les caddies. Pensez à fermer votre sac à main lorsque vous faites vos courses. Lorsque vous rapporter votre caddie, veiller à bien fermer votre véhicule. Ces petites choses sont importantes. Les voleurs ont l’œil et repèrent très rapidement une cible facile Â» explique le gendarme. Les commerçants doivent également faire attention, en prenant des dispositions pour mieux protéger leurs locaux, en pensant à la sécurité intérieure de leurs magasins, en modifiant régulièrement leurs habitudes pour aller déposer de l’argent par exemple, ... Â». En cas d’agression, les gendarmes demandent à la population de ne pas s’opposer et de composer le 17 dès que le danger est écarté.

Une période redoutée

Mme Descateaux, qui fait partie de l’équipe de direction de l’enseigne Intermarché de Morteau, le reconnait, « cette période de fêtes de fin d’année est toujours plus délicate Â». C’est pourquoi le sujet est évoqué avec le personnel de l’enseigne. « Nous appelons nos salariés à la vigilance. Nous les invitons à ne jamais sortir seul le soir et à assurer leurs arrières le matin à l’heure de l’embauche Â» explique –t-elle. Et de poursuivre « Nous leur répétons qu’en cas d’agression, il faut donner ce que demandent les malfrats et ne surtout pas essayer de jouer les héros Â». La direction de l’établissement vient de connaître un cambriolage dans son magasin de Maîche. « Ces délits sont toujours très traumatisants Â» conclut Mme Descateaux.