Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs individus ont volé une centaine de meules de comté à la fromagerie Napiot de Goux-les-Usiers. Le préjudice est important et pourrait s’élever à 40.000 euros. Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Pontarlier.
Claude Vermot-Desroches, le président du comité interprofessionnel de gestion du comté se dit « révolté ». Ses premières pensées vont tout d’abord aux professionnels de la filière « qui voient s’échapper illégalement le fruit de leur travail ». Pour le responsable, il n’y a pas de doute, « ces productions alimentent des marchés parallèles ». Selon lui, il est impossible que ces meules de fromage se retrouvent dans une filière conventionnelle. « Son organisation administrative est trop rigoureuse et pointue ». « Il y a des gens qui gagnent de l’argent en fraudant et des consommateurs qui croient acheter du comté à des personnes honnêtes et qui se font berner. Je suis en colère » ajoute Mr Vermot-Desroches. Et de poursuivre : « Nous avons à faire à des bandes très bien organisées ».
Davantage de protection ?
Selon Claude Vermot Desroches, les établissements francs-comtois sont déjà très bien protégés contre les vols. Certains ont d’ailleurs fait d’importants investissements en la matière. « Nous pourrons faire tout ce que nous pourrons, mais les personnes qui veulent voler y arriveront toujours » explique-t-il. Pour limiter la casse, Mr Vermot Desroches souhaiterait « une surveillance renforcée des forces de l’ordre à proximité de ces établissements et sur les marchés de distribution ». « Il n’y aurait pas de vol si c’était impossible d’écouler les produits. Ce sont des choses que l’on ne peut plus supporter » ajoute-t-il. Claude Vermot Desroches espère que ces individus seront interpellés et que justice sera rendue. Mais pour l’heure, il n’en est pas sûr. Certaines affaires identiques ne sont toujours n’ont pas élucidées à ce jour.































