Deux élèves du Lycée hôtelier Aristide Briant de Poligny, Charles Groshenry et Joseph Legros, ont décroché dernièrement le titre de meilleur apprenti de France dans la catégorie arts de la table. Quatre jeunes se sont illustrés. Ils étaient 17 candidats à prétendre à la médaille.
Après les étapes départementale et régionale, seuls 17 candidats ont été sélectionnés en nationale sur plus de 200 dossiers de candidature. Pour décrocher le titre tant convoité, les participants devaient réussir les huit épreuves imparties en 2h30. Au menu : réalisation d’un cocktail au shaker sans alcool pour 2 personnes, travaux d’office pour deux portions de tartare de saumon avec l'élaboration d'une crème acidulée, argumentation commerciale en français/anglais, service d'un vin blanc en seau, reconnaissance d’un plateau de 6 fromages AOP, de fruits et fruits exotiques, dressage d’une table de 2 personnes selon sa propre imagination, et épreuve surprise écrite. Autant dire que ce concours est relevé et met les participants à rude épreuve.
« C’est un concours qui est très reconnu au niveau professionnel. C’est un passeport pour l’avenir. Sur le CV, ca nous ouvre des portes qui sont très intéressantes » explique Charles Groshenry, qui entame sa première année de BTS par alternance à Poligny. Du haut de ses 20 ans, le jeune homme n’a pas envie de s’arrêter en si bon chemin. L’envie de décrocher le titre de meilleur ouvrier de France est déjà dans son esprit. Mais Charles sait qu’il lui faudra encore acquérir de l’expérience pour prétendre à cette reconnaissance nationale. « C’est un concours qui se travaille dans le temps avec l’expérience acquise dans le métier durant de nombreuses années. Cela peut être un but futur » conclut-il avec sagesse.































