L’étude a fait grands bruits hier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de charcuterie est cancérogène, celle de viande rouge "probablement cancérogène pour l’homme ». Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande rouge figure le cancer colorectal et dans une moindre mesure les cancers de la prostate et du pancréas, selon les auteurs de l'étude.
En Franche-Comté, où l’on possède une réelle tradition en produits de charcuterie et de salaison, cette information a provoqué quelques réactions. Comme le souligne Pierre Grésart, de la société éponyme, basée à Malbuisson, « l’importance est de manger équilibré ». Et de poursuivre : « Tous les produits peuvent être cancérigènes. La personne qui ne mangera que de la viande aura peut être des problèmes. Comme celle qui ne mangera que des fromages ou que des légumes ». A Malbuisson, après la publication de cette étude, on ne craint pas une baisse de la consommation de charcuterie ou de viande rouge. « Dans nos petites boutiques artisanales, nous avons une clientèle qui nous fait confiance. Elle connait nos fournisseurs et les élevages » complète le responsable.
Travailler avec des producteurs locaux
Chez Pierre Grésard, on ne travaille qu’avec des producteurs locaux. « Ce qui est un gage de qualité et de sécurité alimentaire ». « Aujourd’hui, nous travaillons avec des jeunes agriculteurs qui ont fait des écoles d’agriculture et qui savent de quoi ils parlent. L’agriculture est un vrai métier. Nous avons de vrais professionnels en face de nous. A ce niveau là , nous n’avons aucune inquiétude sur la qualité des produits que nous vendons. Ici en zone de montagne, les bêtes sont à l’herbe l’été et au foin l’hiver » conclut Mr Grésard.































