Depuis hier, et jusqu’à ce soir, l’enseigne VillaVerde, implantée dans la zone commerciale de Doubs, accueille des compagnons un peu particulier. En l’occurrence, des serpents. Ces animaux que l’on classe dans la catégorie des NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie » suscitent beaucoup d’intérêt. Entre 600.000 et 1 million de reptiles vivraient actuellement dans les foyers français. Le coût moyen d’une telle acquisition se situe entre 50 et 70 euros pour des juvéniles, entre 150 et 200 euros pour des adultes (habitat compris).
A Doubs, les couleuvres constituent la grande partie des reptiles exposés. Mais dans un autre contexte, les particuliers peuvent aussi se procurer des pythons et autres boas. Ici, les plus jeunes couleuvres ont entre 2 mois et deux ans. Les adultes ont entre 4 et 5 ans. Sachant qu’une couleuvre peut vivre jusqu’à 20 ans environ. En France, un arrêté datant de 2004, est sorti pour définir les quantités et types d’espèces qui peuvent être détenues par les particuliers. Il détermine également les espèces que peuvent vendre les animaleries.
Des animaux d’agrément
Pour l’éleveur présent ce week-end dans le Haut-Doubs, les reptiles ne peuvent pas être considérés comme des animaux de compagnie, mais plutôt comme des animaux d’agrément. La nuance est importante. Contrairement à d’autres NAC, comme le perroquet ou l’iguane par exemple, il est impossible d’établir une relation affective avec eux. Néanmoins, les serpents procurent d’autres plaisirs. « J’aime les voir se mouvoir et se déplacer. Ils apportent un côté exotique. Les petits coins nature dans le terrarium sont toujours du plus bel effet» explique Serge, qui détient plusieurs reptiles à la maison. « Ce ne sont pas des chiens ou des chats. Les reptiles n’ont pas d’instinct maternel. On est plus dans une relation d’observation. C’est ce qui est merveilleux » explique l’éleveur. Depuis la nuit des temps, ces animaux ont trouvé leur place dans notre quotidien. Pour la petite anecdote, Cléopâtre en possédaient dans son palais. Ce samedi matin, Chloé (8 ans) est venue avec sa maman acheter une petite couleuvre. « Les couleurs qu’elles portent et leur apparence » attendrissent la petite fille. « Ma préférée est brune avec des rayures noires » explique-t-elle. Le nouveau compagnon de Chloé va rejoindre un autre serpent qui l’attend déjà à la maison. D’un point de vue entretien, ces reptiles sont plutôt faciles. « Ils se contentent d’une souris une fois par semaine. On lave le terrarium une fois par mois » précise ce passionné.































