Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Les jeunes du PAEJ offrent une fresque à la SPA locale

Après plusieurs mois d’investissement, les jeunes participants au projet de réalisation d’une fresque dans la chatterie de la SPA de Pontarlier viennent de mettre le coup de bombe final. Le résultat est époustouflant. Le groupe peut être fier de lui.

Lancé en juin dernier, le travail s’est terminé ce samedi après-midi, après six séances dans les locaux de la structure d’accueil. Encadrés par le graffeur Benjamin Locatelli et deux éducatrices du PAEJ ( Point d’Accueil et Ecoute Jeunes ) de Pontarlier, les cinq adolescents ont réalisé une fresque de 15 mètres de long sur 3 mètres de large. Une belle réussite. « Je pense que les animaux vont s’y sentir bien. Notre réalisation va permettre de donner une autre vision sur ce qu’est réellement une SPA. Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre la fourrière et la SPA Â» explique Léa. « Notre graff est coloré ce qui va donner de la gaieté à cet endroit. A travers le slogan, « la SPA, un refuge, un avenir Â», nous avons voulu donner une autre image à ce lieu. Ce n’est pas une prison. C’est un refuge Â» complète Manon. C’est un véritable travail d’équipe que vient de réaliser ce groupe d’adolescents. Grâce à l’imagination et à l’investissement de chacun, ils ont donné naissance à une fresque personnelle et collective unique. « Nous avons mélangé toutes nos idées. Au départ, nous avions des propositions complètement différentes mais on a su les mettre en commun pour réaliser ce que l’on présente aujourd’hui Â» ajoute Enzo.

Léa a trouvé sa voie

Ce projet consistait bien plus qu’à réaliser une fresque. Les jeunes ont également participé à la vie du centre. Certains ont ainsi nettoyé les cages et promener les animaux. Léa est ravie. Grâce à cette initiative, elle a pu confirmer une vocation et décrocher un stage. « J’ai pris beaucoup de plaisir à promener les animaux. Grâce à cette expérience, j’ai senti que je faisais un peu partie de la structure. Du coup, j’ai décroché un stage ici Â» déclare avec un grand sourire la jeune fille. Les responsables du site pontissalien semblent également satisfaits du travail accompli. D’autres actions pourraient voir le jour. La décoration d’une partie de la façade de l’établissement est dans les cartons.