Jusqu’au 11 novembre, le centre Communal d’Action Sociale de Salins-les-Bains propose un programme d’actions sur les thématiques de l’alimentation et de la santé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet encore plus ambitieux qui porte sur la création d’un jardin participatif et familial, sur un terrain communal d’un hectare, situé sur la place Emile Zola.
Ce projet, né d’une initiative locale, a vu le jour dans le cadre du plan régional de l’alimentation. Financé à hauteur de 80% par le conseil régional de Franche-Comté, son objectif est de mettre à disposition de la population un espace de rencontre et de culture. « Le but est d’offrir des parcelles individuelles ou collectives aux Salinoises et Salinois pour leur permettre de travailler la terre et récolter ensuite les fruits de leur labeur» explique Valérie Moretti, adjointe au maire de Salins-les-Bains, en charge du social et de la santé. L’idée est aussi de compléter ce travail collectif en dispensant des informations, des conseils et des idées sur la cuisine de ces produits. « Nous voulons également faire de cet endroit, un lieu de vie où les habitants pourront se promener, se poser, bouquiner... . Un espace ouvert à tout le monde » précise Mme Moretti.
Des ateliers aux thématiques riches et variées
En attendant de pouvoir profiter pleinement de cet espace, les Salinois ont la possibilité de participer actuellement à différents ateliers sur les thèmes de l’alimentation et de la santé. Après une initiation au jardinage (jardinières et récolte des graines), la sensibilisation se poursuivra, en octobre prochain, avec l’intervention d’une diététicienne qui abordera les sujets de l’équilibre alimentaire, du bien manger sans trop dépenser et des cinq sens. « Nous voulons sensibiliser nos concitoyens au bien manger et à son impact sur la santé. Il est important que les gens reprennent goût pour le travail de la terre et la cuisine et retrouvent une alimentation saine » ajoute madame Moretti.
Consommer local et bio
Dans le cadre de ce projet, la cité jurassienne a également signé un partenariat avec une AMAP locale, en l’occurrence l’association « le radis qui pique », basée dans le village voisin de Bracon. « Le CCAS prend en charge 50% du panier de fruits et légumes pendant trois mois » confirme Valérie Moretti. Rappelons que le système d’une AMAP se construit sur la base d’un partenariat de proximité, entre un groupe de consommateurs et une ou plusieurs exploitations locales, qui débouche sur un partage de récolte composée de produits de la ferme.
Pour tout savoir sur les animations mises en place, n’hésitez pas à contacter le CCAS de Salins-les-Bains au 03.84.73.22.68































