Après quinze années en district, le club d’Entre-Roches, implanté à La Longeville, entre Morteau et Pontarlier, a retrouvé cette saison le niveau régional. Profitant d’un plus grande nombre de montées en fin de saison, la formation du Haut-Doubs a décroché sa place en LR3, en juin dernier. Grâce au travail de bénévoles et à l’abnégation des joueurs, fiers de porter les couleurs de leur village, ce petit club du Haut-Doubs est parvenu à se hisser parmi l’élite du football régional.
Alors que l’été dernier, les clubs de la région essayaient de renforcer leurs groupes en recrutant les meilleurs éléments dans les clubs voisins, à Entre-Roches, la politique est toute autre. « Nous essaierons d’assurer le maintien avec le même groupe que l’année dernière. Il n’était pas question de mettre sur la touche des joueurs qui nous ont aidés à atteindre ce niveau. De plus, nous n’avons pas d’argent pour faire venir des mercenaires » explique Christian Coutal, l’un des dirigeants. Sur ce territoire du Haut-Doubs, appelé il y a encore quelques mois « canton de Montbenoît », les licenciés sont très attachés à leur club et leur village. Ici, on est rarement tenté d’aller voir ailleurs. Pour preuve, ce secteur est l’un des rares du département, et peut être même de la région, à compter autant d’équipes seniors engagées en championnat. Pour 7000 habitants, six clubs existent sur ce territoire du Haut-Doubs. Entre-Roches, La chaux, Gilley, Les Fonges, Lièvremont et Arçon ont engagé cette saison encore deux équipes en compétition. Néanmoins, ce qui est vrai pour cette catégorie d’âge, ne l’est pas pour les plus jeunes. Ce qui a amené les dirigeants à accepter de fusionner leurs équipes. « La fidélisation des enfants et des adolescents est devenue plus compliqué. L’offre de loisirs s’étant considérablement enrichie ces dernières années dans nos villages » reconnaît Christian Coutal.
Le problème des infrastructures sportives
Pas toujours facile de faire vivre une activité sportive en milieu rural, qui plus est en compétition. Les exigences des autorités de tutelle sont parfois des obstacles qui peuvent freiner les ambitions. A Entre-Roches, la non-conformité des infrastructures sportives pourraient rapidement poser problème. « Pour cette saison, nous avons obtenu une dérogation, mais si nous ne nous mettons pas en règle d’ici l’année prochaine, nous pourrions être pénalisés » explique Mr Coutal. Dans la ligne de mire des autorités du football régional, la pelouse et les vestiaires. Une situation inconfortable qui doit se traduire par des investissements que la taille des communes et le tissu économique local ne permettent pas.
Pour toutes ces raisons, la présence d’un club comme Entre Roches dans le football régional est une belle histoire qui tient à la volonté d’une équipe passionnée qui croit en ses rêves et ses possibilités.































