Dans la continuité de son partenariat construit avec l’AS Saint-Etienne, le CA Pontarlier football, qui est devenu l’interlocuteur privilégié du club professionnel en Franche-Comté, tisse des liens avec les clubs de la région. Une convention vient d’être signée entre le club du Président Arbelet et Triangle d’Or Jura, qui compte dans ses effectifs des footballeurs issus des communes de Salins-les-Bains, Arbois, Mouchard et Poligny.
Pour Pierre Arbelet, il s’agit avant tout « d’une démarche amicale » dont l’objectif est de créer des échanges, notamment dans le domaine de la formation des jeunes joueurs et des éducateurs. A l’initiative de ce rapprochement, Christian Chambart, un bénévole pontissalien, originaire du jura, qui a su créer de bonnes relations avec les dirigeants jurassiens. De fil en aiguille, l’envie de renforcer ce bon état d’esprit et de le concrétiser est apparue. C’est ainsi, qu’il y a quelques jours, à Arbois, les présidents Arbelet et Court se sont rencontrés pour finaliser ce projet.
Une première convention
Cette convention est la première du genre. Et ce, même si Pontarlier entretient de bonnes relations avec les clubs voisins. Selon Pierre Arbelet, l’image du grand Pontarlier, qui vient « débaucher » des joueurs en devenir dans les autres clubs du secteur, a évolué. Les mentalités ont changé. Les clubs voisins ont compris l’avantage qu’ils pouvaient tirer d’avoir, à leur côté, un club formateur. Même s’il n’est pas toujours agréable de laisser partir un ou plusieurs jeunes sur lesquels on compte localement. Aujourd’hui, si de nombreuses formations du Haut-Doubs réussissent dans leurs championnats respectifs, c’est aussi parce qu’elles bénéficient de l’expérience acquise par leurs petits protégés à Pontarlier.































