Même si l’information n’est pas une surprise, le rapport dernièrement remis à la ministre de la santé, Marisol Touraine, et dans lequel figurent les urgences de l’hôpital de Champagnole, inquiètent les syndicats et une partie du personnel. Et ce, même si la direction de l’établissement se veut rassurante. Rappelons qu’il est fait état de la menace de fermeture qui pèse sur au moins 67 services d’urgences en France sur 650. Le rapport préconise leur transformation en « centre de soins non programmés ». Cette nouvelle organisation devrait être effective à compter du 1er janvier 2016.
« Nous disposons actuellement de deux lignes de médecins qui nous permettent d’accueillir tous les patients, y compris lors des sorties du SMUR. Dans quelques mois, ce ne sera plus le cas. Nous ne pourrons plus accueillir les gens 24h/24. Lorsque le Smur sera de sortie, cela posera des problèmes » explique Thierry Gazon, responsable syndical Force Ouvrière. Selon lui, « c’est une dégradation manifeste des soins apportés à la population ». Et de compléter : « ce rapport est une commande du ministère de la santé. L’objectif est de faire des économies dans le domaine de la santé. Cela correspond aux quatre milliards qui sont préconisés. Au-delà du service des urgences, se pose concrètement la problématique de l’avenir de certains services périphériques de l’hôpital. Comme par exemple la radiologie, qui souffre déjà de la fermeture de la chirurgie, il y a quelques années ». Le syndicaliste voit également d’un très mauvais œil la transformation de l’établissement en Centre Hospitalier Intercommunal (CHI), avec une fusion avec les hôpitaux de Lons-le-Saunier, Orgelet et Arinthod. « On se dirige vers du Long Séjour, de la maison de retraite et de l’accueil de soins de réadaptation. Cela va engendrer des suppressions de services. Il ne faut pas se leurrer, demain, l’hôpital de Champagnole sera une grande maison de retraite » conclut-il.
Une direction rassurante
La direction de l’hôpital de Champagnole confirme ces nouvelles organisations. Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir et présenter une nouvelle organisation des urgences de l’hôpital de Champagnole à l’Agence Régionale de Santé. « Le groupe travaille actuellement sur la création d’un centre de soins non programmés, avec une ligne de Smur » confirme Mr Dubuis, le directeur. Selon lui, « il n’y a pas de raison à se faire du souci. En cas d’absence de moyens à Champagnole, le centre 15 régulera les appels et organisera les secours pour permettre une intervention rapide et adaptée. Le Directeur confirme également que la fusion de l’hôpital de Champagnole avec trois autres établissements jurassiens va entraîner une évolution des services. « On se dirige vers un projet de médecine gériatrique » explique le directeur. Et de compléter : « ce qui n’enlèvera en rien le statut d’établissement de santé ». Dans le cadre de cette évolution, des lits supplémentaires en soins et réadaptation, maison de retraite et soins de longue durée sont prévus. Soit plus d’une centaine de lits supplémentaires.































