A partir du 1er septembre, les éthylotests antidémarrage deviennent obligatoires dans les autocars. Obligatoire depuis 2010 pour tous les bus et les cars neufs, tous les autocars, même les plus anciens doivent maintenant être équipés. A Levier, Alain Jeanneret, le patron de la société éponyme, a dû faire les installations demandées. Ce qui représente un budget puisqu'un kit complet d'éthylotest coûte environ 1500 euros.
Ce dispositif d'analyse de l'haleine empêche le démarrage du véhicule en cas d'alcoolémie supérieure au taux autorisé. Soit 0,10 mg d'alcool par litre d'air expiré. À chaque démarrage, le chauffeur souffle et dispose d'un délai de 5 minutes pour mettre en route le véhicule. En cas de test positif, il est possible de faire un nouvel essai au bout d'une minute. Mais en cas de second test positif, le démarrage est bloqué pendant 30 minutes.
Ce dispositif n'est malheureusement pas infaillible. En cas de mauvaise foi du chauffeur, il est toujours possible de contourner l'obstacle en faisant souffler quelqu'un d'autre ou en déclenchant un bouton qui permet de déverrouiller l'autocar. Pour Mr Jeanneret, « ce dispositif est un élément de sécurité supplémentaire au niveau des prestations que l'entreprise assure auprès des voyageurs ».































