Ce week-end, se dispute partout en France le 1er tour de la Coupe de France. Ce samedi après-midi, sous un soleil de plomb et un stade à la limite du praticable, le SC Villers-le-Lac (1ère division de district) s’est imposé sur la pelouse de Myon, dans la charmante vallée du Lison.
Les Haut-Doubistes ont bien eu du mal à imposer leur jeu. Certainement pas parce qu’ils étaient moins bons, mais tout simplement parce que leur adversaire a multiplié les fautes et les actes d’anti-jeu. Difficile dans ces conditions de jouer au football et de calmer ses nerfs. Finalement les hommes de Murat Yildiz ont réussi à se sortir de ce match piège. Alors que l’on semblait se diriger vers les prolongations, à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, les Villeriers ont inscrit le but salvateur.
« Il nous manque du temps de jeu »
Si Villers-le-Lac s’est montré supérieur cet après-midi et mérite amplement sa victoire, le groupe a montré quelques insuffisances. Le collectif n’est pas encore tout à fait prêt pour disputer des matches contre des équipes plus capées. Le Président Chopard dit Jean le reconnait. « Il nous manque du temps de jeu. C’est évident. Avec quelques matches amicaux supplémentaires, notre équipe progressera encore ». « On ne va pas brûler les étapes. On se donne jusqu’à l’intersaison pour se fixer des objectifs sportifs clairs. Je ne veux pas partir sur des envies irréalisables. On va développer notre jeu et on va essayer de s’organiser. Ensuite, nous verrons » analyse Murat Yildiz. Cette saison le SC Villers-le-Lac présente un groupe très jeune, dont la moyenne d’âge est estimée à une vingtaine d’années. Une formation en devenir à laquelle il faudra sans doute laisser encore un peu temps avant qu’elle n’explose complètement. « Ce sont les premiers matches de la saison. L’équipe est nouvelle. Il y a des jeunes. Il faut le temps que la mayonnaise prenne. Dans l’ensemble, c’est très positif » complète Yannick Vauffrey, le capitaine.
Aller le plus loin possible et se faire plaisir
Pour Yannick, la Coupe de France a vraiment un parfum particulier. « Ce sont des matches sympas à jouer. C’est différent du championnat. Il y a aussi toujours la petite carotte au bout avec les maillots de la compétition si on atteint le 3è tour. Nous, les petits clubs, on essaie de se battre pour cela » explique-t-il. En revanche, pour son coach, la Coupe n’est pas une priorité. Arrivé cette saison, l’entraîneur s’est fixé d’autres objectifs. « J’ai d’autres objectifs en tête. Cette compétition, c’est surtout pour les jeunes. C’est à eux de montrer qu’ils ont envie de la réussir. Je veux qu’ils prennent du plaisir en la disputant » commente-t-il.
Un club, des ambitions
Après une saison 2014/2015 très compliquée et un maintien en 1er division de district assuré en fin de saison seulement, le club veut repartir sur de bonnes bases. « Villers-le-Lac est une commune qui pourrait avoir un club en LR3 mais avant d’envisager cet objectif là , vu les déconvenues que l’on a connues ces dernières années, on a préféré miser sur l’avenir en construisant une équipe jeune et en faisant appel à du sang neuf. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous ne voulons pas nous fixer d’objectifs. Il faut continuer à prendre du plaisir. Les choses viendront si elles doivent venir. Sinon, nous attendrons. Ce n’est pas grave » conclut Francis Chopard dit Jean.
Le deuxième tour de la Coupe de France se disputera le week-end prochain. Le tirage au sort aura lieu ce lundi soir.
Les photos du match : https://www.facebook.com/jerome.bolard.9/media_set?set=a.10207708728619655.1073741936.1335941570&type=3&uploaded=59































