Difficile de faire la part des choses entre des personnes réellement en détresse et des individus malveillants. Depuis le début de la semaine, des automobilistes, immatriculés à l’étranger, prennent un malin plaisir à stationner aux bords des routes, de préférence vers la frontière pour mieux échapper aux forces de l’ordre françaises en cas de contrôle, pour arrêter les voitures et profiter de la bienveillance et parfois de la crédulité de leur proie.
« Le mode opératoire est bien connu. Ils prétextent une panne d’essence, interpellent les personnes, demandent de l’argent et donnent un bijou sans valeur en échange » nous ont expliqué les gendarmes. Et de compléter « ces personnes n’hésitent pas à changer de place très régulièrement lorsqu’elles constatent qu’elles ne font pas d’affaires ». Effectivement, cet après-midi, le propriétaire d’une BMW, immatriculée en Bulgarie, a été vu à Oye-et-Pallet, aux Fourgs et aux Verrières.
Les gendarmes de Pontarlier invitent la population à ne pas s’arrêter et à appeler le 17 afin que ces personnes soient contrôlées.































