Choix du secteur :
Se connecter :

Les abandons de chats en hausse cet été

Les chiffres sont inquiétants tous les ans à pareille époque mais, cette année, il semblerait que les abandons d'animaux soient encore plus nombreux. Les chats et chatons en seraient les premières victimes.

Selon les chiffres fournis par la Société protectrice des animaux (SPA), entre le 1er juin et le 31 juillet 2015, la SPA déplore l'abandon de 2 623 animaux, dont 999 chiens et 1 624 chats. Cette tendance se confirme également à Pontarlier. « Sur les mois de juillet et août, on trouve que l'on a eu beaucoup d'abandons de chats et d'arrivées de chatons » constate le secrétaire de l'association. Cette situation n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes. « Nous avons encore un peu de place pour accueillir ces animaux mais cela devient de plus en plus compliqué. Heureusement que nous enregistrons des adoptions pour faire un petit peu de place » ajoute-t-il.

Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Ces abandons ont également des répercussions financières pour la SPA locale. « Cela représente des frais vétérinaires supplémentaires. Sans compter les dépenses liées aux soins et à la nourriture ». Pour expliquer leur choix, les propriétaires ne sont pas avares d'excuses en tout genre. « Les gens évoquent des déménagements, des allergies, la crise et l'impossibilité de pouvoir continuer à s'occuper de leurs animaux » précise le secrétaire pontissalien. En conclusion, la SPA de Pontarlier rappelle que le meilleur moyen pour « protéger les animaux » est la stérilisation. Une campagne a été lancée à la fin du mois de juillet pour sensibiliser la population. Rappelons que l'abandon d'un animal est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.