Le commissariat de police de Pontarlier appelle la population à la vigilance en cette période estivale. Depuis le début de l’été, la police pontissalienne a constaté une augmentation des vols avec effraction sur l’agglomération.
Le Commandant Trousseau rappelle que la police de Pontarlier est engagée dans l’opération "tranquillité vacances". Ce dispositif s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Durant toute cette période estivale, les particuliers qui s’absentent au moins une semaine peuvent solliciter la bienveillance de la police nationale qui effectuera des rondes régulières autour de leur habitation. Pour bénéficier de ce service, il suffit de se présenter au commissariat de police, muni d’une pièce d’identité, de fournir l’adresse du lieu à surveiller, la date d’absence et les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème. L’efficacité de ce dispositif n’est plus à démontrer puisque depuis son lancement, aucune des propriétés confiées au commissariat de police de Pontarlier, n’a connu d’incidents.
Quelques consignes de sécurité élémentaires
Le passage de la police ne décharge pas la population de ses responsabilités. Pour ce faire, il est bon de se rappeler et d’appliquer quelques règles de sécurité. « Veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage….), ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres et ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées, ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur, ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur et aviser ses voisins de confiance de l’absence » souligne le commandant. Et de préciser : « il appartient à tous de signaler tout comportement suspect laissant présumer la commission d’une infraction, plus particulièrement au préjudice de personnes âgées ou vulnérables ».
Les bonnes attitudes à adopter
« Faites immédiatement appel au 17, ne toucher à rien avant l’arrivée de la police, préparer un inventaire précis (marque, type….) des objets dérobés, déposer plainte et avertir l’assurance » conclut le policier.































