Les travaux de déconstruction du complexe Juraparc ont été lancés à Lons-le-Saunier. Ils devraient se terminer en fin de semaine. Rappelons que la partie centrale de la structure a été détruite par un incendie en mai dernier.
Jacques Pélissard, le député maire de Lons-le-Saunier, a déclenché les opérations de déconstruction des 5 arches endommagées afin de mettre en sécurité le site et permettre de retrouver l’utilisation « de la partie avant du bâtiment ». Une fois ces travaux terminés, il sera également installé des bâtiments provisoires pour accueillir de nouveau des manifestations.
Une chose est certaine. Pour des raisons budgétaires, la collectivité ne peut pas se permettre de raser la totalité du bâtiment pour envisager une reconstruction entière. Seule la partie centrale sera refaite à neuf. Concernant cette entreprise, aucune décision n’a été prise sur la manière dont elle sera reconstruite. Une réflexion est actuellement menée avec un architecte conseil. L’idée étant d’envisager une autre architecture. L’ancienne salle, avec ses cinq arches, ne donnaient pas entière satisfaction notamment en termes phonique et thermique.
Plusieurs millions d’euros de travaux
Pour l’heure, le coût précis des travaux n’a pas encore pu être établi. La collectivité ne connaît pas non plus le montant de l’indemnisation accordée par l’assurance. La facture totale devrait se monter « à plusieurs millions d’euros » explique Mr Pélissard. Un montant important à honorer en cette période de baisse constante des dotations de l’état.































