Dans le cadre de la semaine de l’Europe, Jean-François Chanet, le Recteur de l’académie de Besançon, a passé une journée dans le Haut-Doubs ce vendredi. Il a notamment visité le Lycée Edgar Faure de Morteau, réputé pour la qualité de ses formations, notamment dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie et de la microtechnique.
Le représentant de l’Etat a pu découvrir la richesse des projets pédagogiques mis en œuvre par les enseignants dans cet établissement scolaire. Des initiatives tournées notamment vers l’international. C’est ainsi que des projets d’échange avec une université de Birmingham et une école de Shanghai sont en préparation. Un voyage aux Etats-Unis est également prévu pour l’année 2016. Tout au long de l’année, les lycéens mortuaciens sont également invités à participer à des concours internationaux liés à leur formation. Autant de moments qui enrichissent leur expérience professionnelle.
Des formations plébiscitées par le milieu professionnel
Même s’il tient à rappeler que son établissement est aussi un lycée d’enseignement général, Gabriel Radzikowski, son Proviseur, est fier de souligner la reconnaissance du milieu professionnel pour la qualité des apprentissages techniques enseignés à Edgar Faure et le taux d’accès des jeunes à un emploi à l’issue de leur cursus. L’insertion professionnelle des diplômés ne serait pas un problème. « Nous avons plus de demandes que d’offres » explique le chef d’établissement. Dernièrement, un professionnel Suisse, spécialisé dans le décolletage, s’est dit prêt à embaucher trois apprentis en fin de formation. Actuellement 1300 jeunes sont scolarisés à Morteau. Dans quelques mois, le lycée va connaître d’importants travaux qui vont lui permettre de s’agrandir et de se développer. Une nouvelle construction de plus de 20.000 m2, financée par le Conseil Régional de Franche-Comté, sortira bientôt de terre.































