Choix du secteur :
Se connecter :

Justice / RC Lens : Rencontre avec Maître Yanis Zoubeidy-Defert, l’avocat du FCSM.

A quelques semaines de la fin du championnat de France de Ligue 2, notre confrère Guillaume Sautet, dans son émission « Soyons Sports Â» sur Radio Shalom Besançon , est revenu sur l’affaire juridique qui oppose le FC Sochaux Montbéliard, le RC Lens et la Fédération Française de Football (FFF). Rencontre avec Maître Yanis Zoubeidy-Defert, l’avocat du FCSM.

Rappelons qu’en janvier dernier, le tribunal administratif de Besançon a invalidé la montée dans l’élite du RC Lens. Dans la foulée, la Fédération Française de Football a fait appel de cette décision. Pour faire simple, le FC Sochaux Montbéliard, qui est descendu sportivement de L1 en L2 à l'issue de la saison dernière, a vu rouge lorsque la Fédération française a autorisé la montée du club nordiste, pourtant refusée par la DNCG, le gendarme financier du foot français. Le club du Doubs estimait que la place des Artésiens dans l'élite lui revenait et a alors saisi le tribunal administratif de Besançon.

Pour l’heure, c’est le statu quo. « Les délais de traitement de ce type de procédure à la cour administrative de Nancy sont de neuf mois en moyenne Â» explique Maître Yanis Zoubeidy-Defert. Et de compléter « nous n’aurons pas une solution avant le Mercato d’hiver Â». Dans le même temps, la FFF a demandé un sursis à exécution du jugement, qui devrait être jugé d’ici un peu plus d’un mois. « Ils jouent la montre pour essayer de maintenir un certain flou dans les procédures à respecter pour les championnats qui arrivent. Après, eu égard à ce que l’on lit dans la presse, au sujet du RC Lens, je ne sais pas si la position de la Fédération va rester tenable longtemps » précise l’avocat.

Gervais Martel a-t-il menti ?

Maître Yanis Zoubeidy-Defert fait allusion aux derniers articles de presse, selon lesquels, « Gervais Martel est soupçonné d'avoir produit des documents inexacts lors de ses passages devant la DNCG l'été dernier Â». A ce sujet, selon le journal « L’Equipe Â», la DNCG aurait confirmé ce mardi matin l’existence d’une enquête. Â« Depuis le début de ce dossier, nous n’étions pas sûrs que les documents produits pour passer devant la DNCG et le Comité National Olympique et Sportif Français étaient des vrais. Gervais Martel peine à avoir de l’argent Â» complète-t-il. Et de conclure « nous avons demandé, pour faire valoir nos droits, que l’on nous communique ce qui s’était passé entre le RC Lens et la DNCG et entre le RC Lens et le CNOSF et la FFF. On n’a jamais voulu nous les donner».