Choix du secteur :
Se connecter :

Doubs : Une entreprise déjoue une tentative d'escroquerie

Une entreprise des environs de Besançon a été la cible d'une tentative d'escroquerie par faux ordres de virement, plus connue sous le vocable de « FOVI Â».

Une personne s'est adressée au service administratif de la société visée, en se faisant passer pour un avocat d'affaire. Elle a expliqué qu’elle préparait une transaction financière en vue du rachat d'une société étrangère pour le compte de son patron. Elle demande à une employée la plus grande discrétion et lui indique que le président de la société va la rappeler pour lui donner des directives.

Méfiante, l'employée contacte immédiatement son patron qui lui confirme ses doutes. A savoir qu'aucune transaction en vue du rachat d'une entreprise n'est en cours et qu'il s'agit sans aucun doute d'une tentative d'escroquerie. Sollicitée à nouveau par mail, elle ne donne pas suite et signale les faits à la gendarmerie.

Grâce à la vigilance et à la réaction adaptée de cette salariée, la société n’a subi aucun préjudice.

La gendarmerie du Doubs rappelle que « l'antenne d'intelligence économique de la gendarmerie de Franche-Comté se tient toujours à la disposition des entreprises qui souhaiteraient recevoir des conseils de sensibilisation en matière de protection du patrimoine informationnel et de sûreté économique Â».