J - 1 Avant la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, naguèredétenue par le nouveau commissaire européen Pierre Moscovici. Treize candidats sont en lice.
Avec douze victoires sur les treize partielles organisées depuis 2012, la droite part, sur le papier, favorite. De son côté, le PS espère bien bénéficier du climat d’unité nationale et de la hausse de la cote de popularité de François Hollande et Manuel Valls. Le combat s’annonce difficile. D’autant plus que quatre autres candidats de gauche (EELV, Front de gauche, LO, communiste) sont sur la ligne de départ. A cause de la faible mobilisation attendue, l'hypothèse d'une triangulaire semble être exclue.
Quel score pour le FN ?
L'impact des attentats sur le résultat de l'élection est l'une des inconnues du scrutin. Portée par les récents sondages qui la placent en tête pour le 1 er tour de 2017 et par le contexte des attentats qui « valide » à ses yeux « trente ans de laxisme en matière de sécurité », Marine Le Pen croit dur comme fer aux chances de sa candidate, Sophie Montel, qui a fait campagne sur « le péril islamiste ». À l’élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen (26 %) avait devancé Nicolas Sarkozy (22 %). Aux élections législatives de 2012, Sophie Montel s’était déjà qualifiée au second tour. Enfin, aux européennes de 2014, le FN y a obtenu jusqu’à 35 % des suffrages exprimés.































