Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : « L’Arbre de l’égalité » a été planté au Grand Cours

Ce samedi matin, un acte symbolique a été posé au Grand Cours. Pour exprimer son engagement pour l’équité entre les femmes et les hommes, la ville de Pontarlier, en partenariat avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), a planté l’« Arbre de l’égalité Â» en plein cÅ“ur du parc du centre-ville. Un geste programmé dans le cadre du 70ème anniversaire du droit de vote des femmes.

« Cet acte marque l’engagement de la ville de Pontarlier, de ses services et de toutes les associations locales pour l’égalité de traitement, de rémunération, de considération entre l’homme et la femme Â» explique Patrick Genre, le Maire de Pontarlier. L’élu rappelle également l’importance de transmettre ces valeurs dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle il souhaite voir naître sur son territoire « des actions pédagogiques Â», menées par le conseil des jeunes, la politique de la ville ou encore l’observatoire de la sécurité, pour sensibiliser les enfants et les adolescents de la cité à cet état d’esprit et pour mieux lutter contre les injures sexistes et les discriminations.

« Il faut continuer la lutte Â»

« La France est restée pendant très longtemps dans un statut de minorité pour les femmes. Le code civil n’était pas en leur faveur. La femme était soumise au bon vouloir de son mari.» déplore Dominique Lavie, Vice-Présidente du CIDFF du Doubs. Aujourd’hui, si les choses évoluent, il n’en demeure pas moins que des inégalités criantes perdurent. Selon différentes enquêtes réalisées par des associations, la paupérisation touche majoritairement les femmes : Une retraitée femme sur trois dispose de moins de 700 euros mensuels pour vivre, 52% des chômeurs qui n’ont aucun droit sont des femmes, 121 femmes françaises sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2013, plus de un million de femmes disent subir des injures à caractère sexiste, 55% des pauvres sont des femmes Â». « Il faut continuer à faire reconnaitre le droit des femmes. Il ne faut pas croire que tout est acquis. Tout peut être remis en cause. Il faut rester vigilant. Ce n’est pas qu’un combat de femmes. C’est ensemble que l’on peut gagner l’égalité réelle entre les femmes et les hommes Â» conclut Mme Lavie.