Cette année, le comice du canton de Levier s’est déroulé à Bians-les-Usiers. Un nouveau record de participation a été battu. Pour cette nouvelle édition, la manifestation a accueilli 505 animaux, représentant 53 élevages.
« Le comice du canton de Levier fait partie des trois rendez-vous les plus fréquentés du département » explique Nicolas, l’un des superviseurs de l’évènement. Parmi les participants, le GAEC Ratte des Epinettes, implanté à Septfontaine. « Le comice est une fête mais c’est aussi un évènement qui nous permet de nous situer par rapport aux autres exploitations » explique Daniel Ratte. Et de compléter « Quand on est tout seul, on est les plus beaux, mais quand on est sur le ring du comice, ce n’est pas la même chose ». A Septfontaine, père et fils préparent depuis plusieurs mois ce rendez-vous agricole. « Il faut que le jour J, la vache soit la plus belle possible » explique l’agriculteur. Alors tout au long de l’année, les prétendantes sont bichonnées, rien n’est laissé au hasard. « Dans quelques semaines, on pensera déjà aux bêtes qu’on présentera l’année prochaine. Aujourd’hui, mon fils ne s’est pas encore couché. Il est venu très tôt à Bians pour préparer et installer les animaux. Quant à moi, je me suis levé aux aurores pour traire les bêtes afin de vite venir le rejoindre » explique Mr Ratte.
Juger par d'autres agriculteurs
Venu du canton de Clerval (25), Kevin fait partie des experts qui évaluent les animaux présentés. Sa mission ? Examiner la morphologie et l’allure des montbéliardes. Ses appréciations et commentaires sont très attendus et redoutés. Après le concours individuel, Kevin s’est lancé dans l’examen des lots d’ensemble. Les places sont chères et les participants rêvent d’un titre. A Bians-les-Usiers, le niveau est relevé. Seuls les meilleures bêtes auront le droit de participer au grand concours « Doubs Terre d’élevage » qui se disputera les 14, 15 et 16 novembre prochains à Micropolis Besançon.































