Choix du secteur :
Se connecter :

Municipales 2014 : Besançon dans le top 10 des villes où la taxe d’habitation est la plus élevée

Nos confrères de « L’Express Â» s’intéressent ce jeudi aux finances locales, à un peu plus d’une semaine du premier tour des élections municipales. L’hebdomadaire publie un classement des 41 plus grandes villes de France, en se basant sur le montant des impôts locaux payés par les habitants.

Ainsi, Besançon se classe au 10e rang des villes où la taxe d’habitation est la plus élevée avec 1.195 Euros en moyenne par habitant. C’est à Grenoble, Villeurbanne et Paris que l’on paie la plus faible taxe d’habitation. A l’inverse, Marseille, Nîmes et Montpellier ont la plus forte imposition. En matière de taxe foncière, la capitale comtoise se classe au 17e range avec un impôt annuel moyen de 1.059 Euros.
Une gestion économique ni bonne, ni mauvaise à Besançon

« L’Express Â» se penche également sur la situation économique des villes de plus de 100.000 habitants. On apprend alors qu’en 2013, la dette s’élevait à 938 Euros par Bisontin, soit une augmentation de 0,11% depuis 2008. Avec un taux d'épargne à 13,7%, la ville de Besançon fait figure d’élève moyen en termes de gestion municipale, loin derrière les performances de villes comme Strasbourg et Reims qui affichent des taux d’épargne autour des 20%.

En conclusion, selon l’hebdomadaire, la situation financière des grandes villes est saine. Mais si l'on prenait en compte, pour ces mêmes grandes villes, la situation financière des communautés urbaines ou d’agglomération qui les entourent, les classements pourraient être très différents.