Choix du secteur :
Se connecter :

Les bouchons à Pontarlier : Sujet de campagne en 2014 ?

Le projet de contournement de Pontarlier par la RN 57 pourrait bien être cette année encore l'un des sujets qui animera la campagne des municipales dans la capitale du Haut Doubs ?

Alors qu'à l'initiative du Sous Préfet de Pontarlier, Patrick Genre, le maire divers droite sortant, participera, ce vendredi, à une réunion sur le sujet avec le directeur régional de la DREAL, son opposant socialiste, Jean Yves Bouveret, vient d'envoyer un courrier sur le sujet au Préfet du Doubs, avec une copie au Président du Conseil Général et au directeur régional de la Dreal. « Je me permets de vous interpeler car le maire de Pontarlier dans ses discours présente comme acquis l'engagement de l'Etat et du Conseil Général pour la réalisation d'un giratoire entre la RN 57 et la RD 47 à l'ouest de la gare. Je m'étonne que vos services donnent leur aval à la réalisation de cet aménagement avant la conclusion des études sur la traversée de Pontarlier ». explique-t-il.

Mr Bouveret se dit réservé sur ce projet. Selon lui, « Ce giratoire aura comme conséquence directe de créer un ralentissement supplémentaire du trafic pour les véhicules empruntant cet axe européen ». Il précise également que « dans un contexte économique et budgétaire difficile, les deniers publics doivent être réservés à des opérations s'inscrivant dans une réflexion globale, et ce projet ne s'inscrit pas, à priori, dans cette démarche ».

Et de conclure « La réflexion sur les solutions d'amélioration du transit doit, me semble-t-il, au-delà du contournement, prendre en compte une amélioration du trafic en travaillant sur le tracé actuel. Cette option présenterait deux avantages : un coût relativement modeste par rapport à un projet de contournement complet (dont les études dorment dans des cartons depuis les années 60) et une possibilité d'améliorer la traversée de Pontarlier à court terme sans repousser à nouveau la résolution de ce problème à 10 ou 20 ans ».