A Pontarlier, le Lycée Professionnel Toussaint Louverture multiplie les initiatives pédagogiques pour apporter aux adolescents qu'il forme une ouverture d'esprit et de nouvelles expériences et connaissances. C'est donc tout naturellement, que le Proviseur de l'établissement, Damien Péchard, et la Conseillère Principale d'Education, Fatima Lamkahdam, ont accepté d'accueillir un groupe d'étudiants en DEUST théâtre à l'université de Franche Comté, désireux de jouer une pièce devant un jeune public.
Hébergée durant tout le week-end au LEP pontissalien, la troupe « Les Pieds Volants », composée d'une dizaine de comédiens, d'un metteur en scène et d'un régisseur, est venue interpréter la pièce de Fabrice Melquiot, « 399 secondes ». Au total, ce sont près de 200 lycéens qui ont découvert le travail de ces étudiants bisontins.
Mise en scène par Lucas Rogler, cette pièce philosophique sur l'adolescence aborde, à travers une dizaine de personnages d'origines et vécus différents, la difficulté à faire face à son destin. Tiraillés par leurs désirs, leur désespoir et leurs émois amoureux, ces jeunes venus des quatre coins de l'Europe et du pays des ombres se retrouvent à Shanghaï durant une éclipse totale.
Les étudiants n'ont pas de message particulier à faire passer, leur principal objectif étant de partager leur passion avec des lycéens et de créer ensuite un échange sur la pièce et son interprétation. Pour ces jeunes artistes, il est important de ne pas se cantonner qu'à la formation théorique ou aux apports dispensés en cours, mais de multiplier les expériences pratiques pour enrichir leur savoir faire.































