Jusqu'à vendredi, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Point Rencontre Jeunes Episode (PRJ) propose dans ses locaux, place Zarautz, une exposition sur le thème du SIDA. Avec l'aide de supports visuels et audiovisuels, les éducateurs de la structure, parfois secondés par des intervenants extérieurs, apportent des informations à leur jeune public sur la maladie, les moyens de se protéger, les comportements à risques, les tests de dépistage, ... . Sur l'ensemble de la semaine, ce seront près de 300 lycéens qui seront accueillis et sensibilisés.
Ce matin là , une trentaine de lycéens de seconde « Technicien Menuisier Agenceur » du Lycée Professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier a participé à cette rencontre. Après avoir visité l'exposition, les adolescents ont visionné des spots publicitaires contre le SIDA et un film tourné par le PRJ avec le concours de jeunes pontissaliens. Cette animation s'est conclue par un débat où le groupe a pu poser, anonymement, toutes les questions qu'il souhaitait en les inscrivant sur un morceau de papier.
« Ca nous explique pas mal de choses »
Les jeunes en conviennent, cette initiative est très intéressante. Elle leur a permis d'obtenir des informations et de pouvoir poser des questions sur le sujet. « Des interrogations qui ne sont pas toujours faciles à traduire lorsque l'on a 15 ou 16 ans » explique fanny Débois, informatrice jeunesse au PRJ de Pontarlier. « C'est bien que l'on soit au courant » explique Terry*. « Ca nous explique pas mal de choses. Ca permet d'en parler. Les personnes qui interviennent ont de bonnes notions sur le sujet. Elles savent de quoi elles parlent. Du coup, ça nous donne de bonnes solutions » ajoute Guillaume*.
« Ca ne concerne pas que les autres »
La classe présente s'est montrée très attentive. Fanny et Nicolas, les deux intervenants, ont su adapter leurs discours à leur auditoire. Le message semble être passé. A tel point que chacun a pu y trouver son compte et des réponses à ses nombreuses interrogations. « Il faut vraiment faire attention. Ca ne concerne pas que les autres. Il faut se protéger et faire des tests régulièrement » explique Esteban*. Et de compléter « On n'en parle pas suffisamment. Cela reste encore très tabou. C'est dommage car les personnes qui ont peur d'en parler, qui ne connaissent pas trop le sujet ou qui ont honte, ont besoin d'avoir ces informations ». Des propos que confirme Paul* « A 15 ans, c'est l'âge du début des rapports sexuels. C'est toujours difficile d'en parler. Ces rencontres permettent d'évoquer ces sujets librement ».
Le Point Rencontre Jeunes Episode poursuivra en 2014 ces actions préventives. La prévention des risques auditifs, la cyberdépendance , les dons d'organes, et la consommation de tabac/alcool/cannabis seront prochainement évoqués.
* : Les jeunes nous ont demandé de ne pas faire apparaître les prénoms. Nous les avons donc modifiés.































