Choix du secteur :
Se connecter :

Religion : Les musulmans pontissaliens célèbrent l’Aïd El Kébir

Grande journée pour la communauté musulmane. Ce mardi, on célèbre l’Aïd El Kébir, la fête du sacrifice dans le calendrier musulman. Cette fête religieuse fait référence à Abraham qui a accepté de sacrifier son fils lorsque Dieu le lui a demandé afin de montrer sa foi. « C’est une journée très importante pour la communauté musulmane pontissalienne. C’est important pour nous de continuer à faire vivre cette tradition. C’est une journée de partage. Mon père, déjà dans les années 70 - 80, la perpétuait » explique Youssef.

Entre 150 et 200 moutons sacrifiés à Pontarlier

Tout au long de cette journée, les musulmans se succèdent à l’abattoir pour sacrifier leurs moutons. Entre 150 et 200 moutons devraient être égorgés sur place ce mardi. Aujourd’hui, les conditions d’abattage, imposées par l’Etat français, sont drastiques mais en même temps très éloignées des coutumes religieuses.

L’Aïd, mode d’emploi

La célébration de l’Aïd débute juste après le lever du soleil avec la prière à la mosquée. Une fois terminée, le père de famille part sacrifier le mouton. Une fois de retour, la tête et les abats sont prélevés, cuisinés et dégustés en famille. Le lendemain, la bête est partagée en trois : la première partie va à la famille, la seconde aux voisins et la troisième partie est offerte aux nécessiteux.