Tout au long de ce week end se déroule au Parc de la Gare d’Eau à Besançon, le salon littéraire « Les Mots Doubs ». De nombreux écrivains et bédéistes régionaux, internationaux, médiatiques, … sont présents et échangent avec les visiteurs. Difficile de ne pas rendre une petite visite à Lola Sémonin, alias la Madeleine Proust.
Vous avez encore besoin de participer à ce genre de manifestation pour promouvoir la Madeleine Proust et ses projets ?
Venir faire des dédicaces, c’est encore un spectacle. Je rencontre des gens. Ils me racontent des histoires. Je vois le visage de mon public qui me lit ou qui vient me voir en spectacle. Pour moi, c’est hyper important. En plus, j’ai le côté convivial que m’a légué ma mère, qui était une très bonne commerçante. J’adore ça.
Vous venez présenter votre dernier ouvrage. De quoi s’agit-il ?
Il s’appelle « La Madeleine Proust, une vie ». Je l’ai seulement reçu hier. C’est comme un enfant, je vais l’accompagner. Voir que des gens le prennent, le regardent, l’achètent, l’emportent chez eux, le fait vivre. Cela signifie aussi qu’ils vont peut être revivre les mêmes émotions que j’ai éprouvées en l’écrivant. Voilà pourquoi je suis là.
Vous êtes également sur scène.
Complètement. Il s’agit de mon nouveau spectacle « 30 ans de scène » où j’ai repris le décor de la cuisine. Les textes sont nouveaux. Je retourne également jouer dans les villages de Franche Comté comme il y a 30 ans. S’il y a des communes qui souhaitent m’accueillir qu’elles n’hésitent pas à se faire connaître. Cette tournée a débuté en avril dernier. Retourner au pied de la porte des gens, ça me plait beaucoup. Il y a une superbe ambiance. Par ailleurs, je jouerai à Besançon à la fin du mois de janvier.
Les communes francs comtoises qui souhaiteraient organiser un spectacle de la Madeleine Proust peuvent obtenir tous les renseignements nécessaires en se rendant sur le site internet : www.madeleineproust.fr































