Tout au long de ce week end se déroule au Parc de la Gare d’Eau à Besançon, le salon littéraire « Les Mots Doubs ». De nombreux écrivains et bédéistes régionaux, internationaux, médiatiques, … sont présents et échangent avec les visiteurs. Plein Air a rencontré le très célèbre journaliste sportif, Nelson Montfort.
Vous semblez apprécier le contact avec le public. Ce n’est pas une contrainte que de participer à ces salons littéraires ?
J’apprécie beaucoup cette ambiance. Celui de Besançon m’est particulièrement cher parce que je trouve qu’il est d’une très bonne dimension, ni trop grand, ni trop petit. Il permet cet échange et cette proximité avec les visiteurs.
Qui vient-on voir, l’écrivain ou l’homme de télévision ?
Un petit peu les deux. De toute façon, j’aime beaucoup échanger avec le public. Mon prochain livre, intitulé « Sport, mes héros et légendes », sera entièrement consacré au sport. Sa sortie est prévue dans un mois. Pour l’instant, ce sont deux grands artistes français qui m’ont emmené ici. A savoir, Charles Trenet et Jean Ferrat.
Connaissez-vous notre belle région ?
Bien entendu. J’ai beaucoup de sympathie pour le Maire de Besançon, Jean Louis Fousseret. Ce qui fait que je suis présent ce week end. Mais je viens aussi hors festival. Avec toujours beaucoup de plaisir.
Difficile de vous quitter sans évoquer le sport. Plein Air est une radio frontalière. Nous suivons l’actualité sportive de part et d’autre de la frontière. Quelques mots sur le tennisman suisse Roger Federer qu’on sent sur le déclin ?
Cette saison n’a pas été bonne pour l’ancien numéro un mondial. Je pense que l’année qui vient sera déterminante pour son avenir sur le circuit. Si on se revoie dans un an, on saura s’il poursuit ou non la compétition.
Quelques mots également sur la riche actualité sportive qui vous attend sur France Télévisions avec notamment la retransmission des Jeux Olympiques ?
Effectivement. Nous allons retransmettre, en février prochain, les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en Russie. D’ici là, nous avons prévu toute une mise en avant des sports de neige et glace pour que les téléspectateurs soient prêts au moment où la compétition démarrera.































