A Mont de Laval (25), une mère de famille demande, au Conseil Général du Doubs, le retrait de la silhouette noire qui symbolise l’accident mortel de son fils de 35 ans, il y a quelques mois.
Rappelons que, depuis 2012, pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière, la collectivité a entrepris l’installation de ces panneaux aux endroits où des personnes ont perdu la vie dans le département. Pour cette mère de famille, obligée d'emprunter régulièrement cet itinéraire, le passage devant cette silhouette est douloureux. Selon elle, il s’agit « d’une représentation austère et douloureuse de la disparition de son fils ». Elle reproche également au conseil général de ne pas l'avoir avertie de son installation, trouvant «inadmissible qu'on ne demande pas leur avis aux familles avant d'installer ces choses-là.».
Cette semaine, dans la presse nationale et régionale, le président du conseil général du Doubs, le socialiste Claude Jeannerot, a déclaré qu'il «ne répondrait pas à sa sollicitation» car ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une politique publique plus large en terme de sécurité routière. «Je comprends la douleur de cette maman, mais en tant qu'élu, j‘ai également une part de responsabilité. Une politique publique ne se décide pas au cas par cas.» Il a ajouté qu'il recevrait en personne cette mère de famille pour lui expliquer sa démarche.































