Choix du secteur :
Se connecter :

Mobilité : Ginko lance une agence mobile pour aller au plus près des habitants

Publié le 24 Jui. 2026 à 16:06
Tags: transports urbains | ginko | grand besancon metropole |
Lecture: min
Mobilité : Ginko lance une agence mobile pour aller au plus près des habitants

Grand Besançon Métropole poursuit le développement des services de mobilité de proximité. À partir de la fin du mois de juin, le réseau Ginko disposera d'une agence mobile destinée à aller à la rencontre des habitants dans l'ensemble des communes de l'agglomération.

Un service itinérant au cœur du territoire

Avec l'acquisition d'une agence mobile, Grand Besançon Métropole entend renforcer sa présence auprès des usagers et faire connaître davantage les services proposés par le réseau Ginko. Ce véhicule spécialement aménagé se déplacera lors de marchés, forums, manifestations locales ou opérations de communication organisées dans les différentes communes du territoire. L'objectif est de faciliter l'accès à l'information et aux services de mobilité pour les habitants qui ne se rendent pas nécessairement à Besançon.

Les mêmes services qu'à l'agence Ginko Mobilités

À bord de cette agence itinérante, les usagers retrouveront l'essentiel des prestations habituellement proposées à l'agence Ginko Mobilités de la place de la Révolution à Besançon. Les équipes pourront renseigner les voyageurs sur les lignes et horaires, accompagner les utilisateurs dans leurs démarches, vendre et recharger les titres de transport ou encore présenter les nouvelles offres de mobilité développées par le réseau.

Un véhicule accessible à tous

Conçu en partenariat avec Keolis Besançon Mobilités, le véhicule a été aménagé pour garantir un accueil de qualité dans des conditions optimales de sécurité et de confort. L'agence mobile répond également aux exigences d'accessibilité et permet l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Un investissement de 145 000 euros

Pour Grand Besançon Métropole, cet équipement représente un investissement de 145.000 euros. La collectivité souhaite ainsi renforcer la proximité avec les habitants, améliorer la visibilité du réseau Ginko et encourager l'utilisation des transports en commun et des solutions de mobilité alternatives sur l'ensemble du territoire.

Premières sorties programmées

L'agence mobile Ginko effectuera ses premières étapes dès cet été :

  • 10 juillet : marché de Thise ;
  • 25 août : devant France Services à Devecey ;
  • 26 août : devant France Services à Roche-lez-Beaupré ;
  • 31 août : aux abords de l'agence Ginko Mobilités pour renforcer l'accueil lors de la rentrée ;
  • 27 septembre : participation à l'événement « Chalezeule en mode doux ».

Avec cette nouvelle agence mobile, Grand Besançon Métropole espère rapprocher encore davantage les services de mobilité des habitants et favoriser l'usage du réseau Ginko sur l'ensemble des 68 communes de l'agglomération.

Dernière modification le mercredi, 24 juin 2026 16:35