L’US Saint-Vit évoluera en Régional 1 la saison prochaine. Le club doubiste a validé sa montée ce dimanche en s’imposant face à la réserve de l’ASM Belfort (5-0) et décroche dans le même temps le titre de champion de Régional 2. Portés par un collectif solide, les Saint-Vitois ont pu compter sur un triplé de Diaby, ainsi que des réalisations de Caillet et Petigny. Une récompense pour tout un club, joueurs, staff, bénévoles et supporters, mobilisés tout au long de cette saison réussie. Il reste encore une journée à disputer dans ce championnat.
La Ville de Maîche a célébré la remontée du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2 en mettant à l’honneur les couleurs jaune et bleu du club. L’hôtel de ville maîchois a été illuminé aux couleurs du FCSM afin de saluer ce retour attendu dans le football professionnel. Une initiative symbolique qui traduit l’attachement du territoire aux Lionceaux et à leur histoire sportive.
La saison footballistique en national 3 s’est conclue ce samedi soir, après 26 intenses journées. Le Racing Besançon a terminé sa saison à la 4e place de la poule F après un match nul spectaculaire face à Torcy (4-4). Jura Dolois conclut l’exercice au 5e rang malgré une défaite sur la pelouse de Thonon-Évian (2-1). Le CA Pontarlier finit 7e après son revers à Strasbourg II (1-0), tandis que Belfort se classe 10e à l’issue de sa défaite à Ivry (2-1).
Déjà condamnés avant cette 26e et dernière journée de championnat, la réserve du FC Sochaux-Montbéliard et Besançon Foot évolueront en Régional 1 la saison prochaine. Les Sochaliens ont été battus à Mulhouse (2-3), alors que Besançon Foot termine à la dernière place de la poule.
En football. En national 3. La relégation de Jura Sud en Régional 1 est désormais actée. Accrochés par Feurs (2-2) samedi lors de l’ultime journée de National 3, les Jurassiens n’ont pas réussi à préserver leur avantage après avoir mené de deux buts. Ce nouveau revers sportif entraîne une deuxième descente consécutive pour le club, qui retrouve ainsi le niveau régional pour la première fois depuis près de trente ans.
Le gardien sochalien Alexandre Pierre, qui évolue au FC Sochaux-Montbéliard en National, figure dans la liste dévoilée par le sélectionneur Sébastien Migné pour disputer la prochaine Coupe du Monde avec Haïti. Une première participation historique pour le portier doubiste avec les Grenadiers, qui prendront part à la compétition mondiale prévue en juin prochain. Cette convocation vient récompenser la saison réalisée par le joueur sous les couleurs jaune et bleu.
Un retour attendu après trois saisons en National
Le FC Sochaux-Montbéliard évoluera de nouveau en Ligue 2 la saison prochaine. Après trois années compliquées passées en National, le club doubiste valide son retour dans le football professionnel au terme d’une saison riche en émotions. Cette remontée récompense les efforts de tout un club et la fidélité d’un territoire resté mobilisé malgré les difficultés sportives et financières traversées ces dernières années. Supporters, bénévoles, partenaires et dirigeants ont accompagné la reconstruction du FCSM jusqu’à ce retour attendu au deuxième échelon français.
Une dernière soirée sous tension à Bonal
Ce vendredi soir, lors de l’ultime journée du championnat, les Lionceaux ont dû se battre jusqu’au bout face au Puy. Dans une ambiance exceptionnelle au stade Bonal, les Sochaliens ont rapidement pris l’avantage grâce à Boutoutaou, auteur de l’ouverture du score à la 32e minute. Quelques minutes plus tard, Youssouf permettait au FCSM de faire le break en inscrivant le deuxième but sochalien à la 39e minute. Leurs adversaires sont parvenus à revenir au score en deuxième période. Malgré une seconde mi-temps plus compliquée et ce retour des adversaires, les joueurs de Sochaux ont réussi à préserver ce statuquo.
Une montée officialisée malgré le nul
Avec ce match nul spectaculaire (2-2) face au Puy, le FC Sochaux-Montbéliard officialise son accession en Ligue 2. Au coup de sifflet final, plusieurs milliers de supporters ont envahi la pelouse du stade Bonal pour célébrer cet immense soulagement avec les joueurs et le staff.
Une nouvelle page pour le club
Après trois saisons de doute et d’incertitude, Sochaux retrouve donc la Ligue 2 avec l’ambition de retrouver durablement sa place parmi les clubs historiques du football français.
Le FC Sochaux-Montbéliard évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Trois ans après sa relégation et une longue période de reconstruction en National, le club franc-comtois retrouve le deuxième niveau du football français. Ce retour est le fruit d’un énorme élan collectif. Supporters, dirigeants, salariés, bénévoles et partenaires se sont mobilisés au fil des saisons pour permettre au FCSM de retrouver sa place dans le football professionnel. Une récompense pour tout un territoire resté fidèle au club malgré les difficultés traversées.
Ce vendredi soir, les Sochaliens ont dû lutter jusqu’aux dernières minutes lors de la dernière journée du championnat. Bousculés en seconde période, les Lionceaux ont fait preuve de caractère pour conserver un résultat indispensable à la montée. Avec ce match nul obtenu face au Puy (2-2), le FC Sochaux-Montbéliard officialise son retour en Ligue 2. Au terme de la rencontre, plusieurs milliers de supporters ont envahi la pelouse du stade Bonal afin de partager leur joie avec les joueurs et le staff.
Après plusieurs saisons marquées par l’incertitude sportive et financière, le club sochalien ouvre désormais une nouvelle page de son histoire avec l’ambition de s’installer durablement à l’échelon supérieur.
Le grand soir est peut-être arrivé pour le FC Sochaux-Montbéliard. Ce vendredi soir, à l’occasion de la 34e et dernière journée du championnat en National, les Lionceaux reçoivent Le Puy Foot 43 Auvergne au stade Auguste-Bonal avec un objectif clair : valider définitivement leur montée en Ligue 2. Le coup d’envoi sera donné à 19h30 dans une enceinte qui affichera complet ou presque, avec près de 20.000 spectateurs attendus pour pousser les Jaune et Bleu. Une véritable balle de match pour les Sochaliens, comme l’a reconnu l’entraîneur Vincent Hognon en conférence de presse. « On veut terminer le travail. On n’aura pas d’autre chance derrière pour conclure ce championnat régulier. On doit conclure. »
Une montée à portée de main
Malgré la défaite concédée à Châteauroux ( 2-1), le FCSM conserve son destin entre ses mains. Un scénario qui donne encore plus de poids à cette dernière rencontre de la saison. Le technicien sochalien refuse toutefois de parler de fatigue dans ce sprint final. « Là, c’est du mental. Quand tu joues un match pour monter, la fatigue ne doit plus entrer en ligne de compte ». Le staff a d’ailleurs décidé de placer les joueurs en mise au vert afin de préparer cette rencontre dans les meilleures conditions possibles. Une manière de ne rien laisser au hasard avant ce rendez-vous capital. « On veut montrer que ce match, on ne le prend absolument pas à la légère. »
Bonal prêt à pousser derrière les Lionceaux
L’ambiance promet d’être exceptionnelle à Bonal. Depuis plusieurs semaines, l’engouement autour du club historique du football français ne cesse de grandir. Les supporters rêvent de retrouver la Ligue 2 après plusieurs saisons compliquées et une longue reconstruction sportive. Le coach sochalien espère voir son équipe rester fidèle à son identité de jeu. « On veut gagner ce match. De manière ordonnée, avec de l’intelligence, mais on veut gagner ». Depuis le début de saison, Sochaux a souvent affiché une grande régularité, malgré quelques périodes plus délicates. L’entraîneur estime que certaines rencontres charnières, notamment la victoire obtenue à Caen après plusieurs matchs frustrants, ont permis au groupe de franchir un cap mental.
Une soirée qui peut entrer dans l’histoire du club
Après avoir longtemps navigué entre la troisième et la cinquième place, les Doubistes ont progressivement pris conscience qu’une montée directe était possible. Ce vendredi, devant leur public, les Lionceaux ont désormais rendez-vous avec leur histoire. Le FC Sochaux-Montbéliard a la possibilité de retrouver officiellement la Ligue 2 ce soir et d’offrir à ses supporters une soirée qui pourrait rester gravée longtemps dans les mémoires.
Belle performance pour le CA Pontarlier. Les hommes de Jean-Luc Courtet se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Bourgogne Franche-Comté après leur victoire 3 buts à 0 face à Auxerre Stade, ce jeudi en Bourgogne. Les Capistes retrouveront, le 30 mai prochain à Dijon, l’Entente Football Villages, victorieuse de l’ASPTT Dijon aux tirs au but (6-5) après un match nul 1-1 au terme du temps réglementaire
Du jeudi 14 au dimanche 17 mai, le stade de Gennes accueillera la sixième édition de la Pili Cup. Organisé par le Football Club Montfaucon-Morre-Gennes-La Vèze, ce rendez-vous de fin de saison s’est progressivement imposé comme un événement incontournable du football amateur dans le secteur bisontin. Pendant quatre jours, de nombreux passionnés du ballon rond sont attendus autour des terrains, entre compétitions amicales, animations et moments de partage. « Le plus important, c’est de passer une bonne journée sous le signe de la convivialité », résume Florent Favrot, responsable technique et salarié du club.
Plus de 2 000 personnes attendues
Le tournoi réunira des équipes de différentes catégories, des plus jeunes aux seniors féminines. Dès jeudi, 56 équipes U7 et U9 ouvriront les festivités. Le programme se poursuivra avec un tournoi U13 à 11 et U11. Le week-end sera également marqué par un tournoi entreprises-associations ainsi qu’un tournoi féminin en soirée, avant une dernière journée consacrée aux U13 à 8. Au total, entre 2 000 et 3 000 personnes sont attendues durant cet évènement. .
Une compétition qui privilégie l’esprit familial
Si des vainqueurs seront bien désignés à l’issue des rencontres, les organisateurs tiennent à préserver avant tout l’esprit convivial qui fait l’identité de l’événement. « On ne cherche pas spécialement à développer le tournoi hors des frontières franc-comtoises. Le principal, c’est de faire venir les clubs autour de chez nous », explique Florent Favrot. Le tournoi rassemble essentiellement des équipes régionales afin de conserver cette proximité et cette ambiance familiale revendiquée par le club.
L'interview de la rédaction : Florent Favrot
Une identité construite autour de la “Pili Pili”
Le nom même de la manifestation reflète l’esprit du club. La « Pili Cup » tire son origine du cri de guerre « Pili Pili », imaginé par un membre du collectif et ancien joueur. « Notre mascotte, c’est la Pili, le tournoi c’est la Pili Cup, tous nos événements tournent autour de cette identité », détaille Florent Favrot.
Plus de 120 bénévoles mobilisés
Derrière cette organisation, le travail est colossal. La préparation du tournoi a débuté il y a près de dix mois. Salariés, apprentis et dirigeants ont œuvré durant de longs mois pour préparer cette nouvelle édition. Mais le responsable technique insiste surtout sur le rôle essentiel des bénévoles. Plus de 120 personnes seront mobilisées tout au long du week-end pour assurer l’accueil des équipes, la restauration, la buvette ou encore la logistique. « Quand les gens viennent chez nous, ils soulignent souvent la qualité de l’organisation. Il y a du monde partout, derrière la buvette, sur les terrains. Cela représente les valeurs de notre club », souligne-t-il. Et de conclure : « Sans les bénévoles, on ne pourrait rien faire".
L'interview de la rédaction : Florent Favrot