Ce samedi, à 48h de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, un rassemblement s'est tenu à Besançon. Plusieurs associations, engagées dans ce combat de société, ont répondu à l'invitation.
Un moyen de rappeler une nouvelle fois encore que de nombreuses personnes, partout dans le monde, sont violentées, torturées, agressées, menacées, humiliées, ... en raison de leur orientation sexuelle. Si dans certains pays, comme l'Angola, la situation s'améliore, dans d'autres la condition de la population LGBT reste préoccupante. En France, même si la loi punit et protège contre ces discriminations, il n'en reste pas moins que la société est parfois intolérante et peu accueillante. L'intégration et l'acceptation sont encore bien difficiles.
Les thérapies de conversion
Amnesty International pointe ce phénomène qui prend place dans la société. « On essaie de soigner les gens en pensant que l'homosexualité est une maladie » explique une militante. Ainsi, des centres voient le jour en France. On en trouve par exemple en région lyonnaise. Des témoignages de jeunes gens peuvent se lire très facilement sur internet. Des associations, comme Amnesty International, se mobilisent dans le pays pour demander « la suppression de ces établissements ». Pour l'heure, seul Malte a pris cette décision. Leur existence reste toujours tolérée en France.































