Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon :Mobilisation pour la santé et la liberté

Environ 700 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi au centre-ville de Besançon, à l’appel de plusieurs syndicats et partis politiques, pour dénoncer la situation de l’hôpital public et le reconfinement du pays et ses mesures contre les libertés.

Lors des différentes prises de parole, les militants ont pointé les insuffisances du gouvernement pour sa gestion de la crise sanitaire. Tous s’accordent à dire que les erreurs du printemps dernier ont été reproduites. Selon les manifestants, le ségur de la santé, organisé après le déconfinement, en mai dernier, « n’a servi à rien Â». « Les 12.500 créations de lits sont « un mythe Â». Les syndicats expliquent qu’en deux ans, 8000 lits ont été supprimés en France. « On gère la crise avec le nombre de lits disponibles. C’est honteux Â» s’agace Julien Juif du syndicat Sud. Selon d’autres intervenants, si rien n’est fait, « plusieurs milliers de personnes mourront d’autres pathologies. Plusieurs dizaines de milliers en souffriront Â». Des moyens supplémentaires sont demandés pour l’hôpital public et les Ehpad. Il est également demandé aux cliniques privées de participer pleinement à la prise en charge des malades de la Covid-19.

Pour l’heure, aucune nouvelle date de mobilisation n’est prévue, mais, tout laisse à penser, que la nouvelle prise de parole gouvernementale, annoncée la semaine prochaine, sera très écoutée. Rappelons que mardi est également une journée de grève à l’éducation nationale pour dénoncer les conditions sanitaires et d’accueil des enfants et des adolescents dans les écoles et établissements scolaires du pays.