Les viticulteurs jurassiens ne pourront pas bénéficier du plan d’aide sectoriel, prévu par le gouvernement pour aider ces professionnels à surmonter la crise liée au Covid-19. Mercredi, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une augmentation de 76 millions d’euros du soutien prévu. En mai, le gouvernement avait présenté un premier plan d’un montant de 170 millions d’euros. Malheureusement pour le secteur jurassien, ces aides sont très ciblées puisqu’elles sont destinées à l’’amélioration du stockage des surplus de production et à l’accroissement de la distillation des produits qui resteraient invendus. Ce qui n’est pas le cas dans le Jura.
Néanmoins, les besoins sont bien réels. Avec la fermeture, de certains commerces, des bars et des restaurants, durant près de trois mois, la filière souffre énormément. C’est la raison pour laquelle il est demandé un véritable coup de pouce dans le domaine financier, avec un soutien en direction de la trésorerie et des exonérations de charges sociales.
Dans 15 jours déjà les vendanges
Cette année, les vendanges sont précoces. Leur lancement est prévu vers le 20 août. En 30 ans, en raison du réchauffement climatique, les vignes ont gagné 3 semaines de maturation sur la période moyenne de référence. A quelques jours de l’évènement, des incertitudes de plusieurs ordres subsistent. Tout d’abord, concernant la santé financière de ces entreprises pour pouvoir mener à bien la tâche qui l’attend. Mais aussi, d’un point de vue sanitaire, avec des mesures qui « se resserrent » et ne sont pas sans poser problème pour l’accueil des vendangeurs saisonniers.































