Besançon Verte et Solidaire réagit dans un communiqué de presse à la réouverture des écoles le 14 mai prochain. Pour le collectif de Claire Arnoux, cette décision s’apparente plutôt à de la garderie « pendant que les parents retourneront au travail ». Le parti bisontin s’oppose clairement à cette reprise. Il est rappelé que « le conseil scientifique s’est prononcé pour une reprise en septembre ». Clairement, il est demandé au conseil municipal, dont la prochaine session se tiendra ce mercredi 6 mai, de refuser la réouverture programmée le 14 mai. « D’autant plus que le département du Doubs reste classé rouge » sur la carte épidémiologique quotidienne et « qu’aucun indicateur n’apparaît en vert ».
Dans ces conditions, le parti apporte son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants « qui refuseront de mettre en danger la vie des enfants, de leurs proches et la leur ». Il souhaite « un débat avec l’ensemble des acteurs de l’éducation » et refuse que cette réouverture et son organisation soient le fait du conseil municipal du 6 mai prochain.
Les raisons de cette inquiétude sont multiples : équipements au sein des établissements scolaires, nombre d’enfants accueillis, choix porté sur les niveaux, organisation précipitée à Besançon et inégalité sociale.































