Les chiffres sont malheureusement là pour nous le rappeler chaque soir, le taux de mortalité, lié à la pandémie au coronavirus, progresse quotidiennement en Bourgogne Franche-Comté. Certes, si les hospitalisations et les personnes en réanimation faiblissent légèrement, les décès ne marquent pas le pas. La rédaction a rencontré Jérôme Narcy, le délégué départemental de l’ARS Bourgogne Franche-Comté dans l’Yonne.
Jeudi soir, lors de la publication de son dernier bulletin d’information, l’Agence Régionale de Santé indiquait que notre région comptait, depuis le début de la pandémie, 838 décès. Soit encore dix décès supplémentaires par rapport à la veille. Néanmoins, comme le souligne Mr Narcy, « la baisse du nombre de cas de décès en Bourgogne Franche-Comté est en cours ». Pour appréhender au mieux ces résultats qui, espérons-le, se confirmeront, et avoir conscience de l’importance de respecter les mesures de confinement mises en place, il convient d’avoir en tête le décalage qui existe entre l’application et les résultats du confinement qui, dans l’ensemble est bien respecté par les Français, et leurs répercussions sur la propagation du virus sur les territoires, soit environ un délai de 3 à 4 semaines. Ce qui signifie, qu’aujourd’hui, même si des malades décèdent encore du coronavirus en France, et notamment en Bourgogne Franche-Comté, leur nombre diminue. Autre signe encourageant, le nombre de personnes, gravement atteintes, sorties guéries des hôpitaux de la région, suit une courbe ascendante. A ce jour ( vendredi 1er mai au matin), 2430 patients ont pu regagner leur domicile depuis mars dernier.
Ne pas relâcher les efforts
Jérôme Narcy ne cesse de le rappeler. Ces signes encourageants, mais encore tellement si fragiles, ne doivent pas nous faire baisser la garde. Malgré la mobilisation des chercheurs du monde entier, le virus n’a pas encore pu être éradiqué. « La situation s’améliore. Il y a moins de cas graves depuis trois semaines environ. Nous sommes sur une dynamique de longue tendance à la baisse » explique Mr Narcy, qui s’empresse de préciser qu’en ce long week-end du 1er mai et dans la perspective d’un éventuel déconfinement le 11 mai, « il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer de faire bloc ensemble ». Et de conclure : « maintenons au quotidien les gestes barrières et la distanciation sociale ».































