Dans la série des initiatives solidaires en cette période de confinement, la ville de Poligny vient d’ajouter la sienne. En effet, depuis ce mercredi 29 avril et jusqu’à la fin du confinement, les bénévoles qui le souhaitent peuvent se rendre à la salle des fêtes de la commune tous les après-midis afin de confectionner des masques. Ces derniers seront à destination des enfants et des ainés principalement. Des ateliers de couture, pliage ou encore conditionnement et une vingtaine de machines à coudre sont à disposition des bénévoles.
Du gel, des gants et du jus d'orange
Concernant les matériaux, plusieurs dons de tissus ont été faits à la ville, notamment par certaines entreprises, du territoire mais aussi d’ailleurs puisque l’une d’entre elle vient du Portugal. La municipalité a pu également se procurer des élastiques, « une denrée rare » d’après Dominique Bonnet, le maire polinois, qui assure n'en avoir trouvé nul part. Fort heureusement, il a pu compter sur un marché aux affaires, fermé jusqu'alors et qui a pu fournir un certain stock. L'élu salue par ailleurs cet « élan solidaire » qu’il espère voir perdurer après le confinement. Car cette initiative a vu le jour après la sollicitation de plusieurs bénévoles qui confectionnaient ces protections si convoitées à domicile. « L’idée étai de regrouper tout le monde pour confectionner le plus possible » explique Dominique Bonnet. Un rassemblement qui se fait évidemment dans le respect des consignes sanitaires. La mairie a mis a disposition masques, gants et gels hydroalcooliques pour les bénévoles.
On peut dire que cette première a connu un certain succès puisqu’elle a rassemblé une trentaine de personnes. Le maire de Poligny espère accueillir quelques bénévoles en plus sans pour autant qu’il y en ait trop, mesures de sécurité obligent. Et le tout dans la bonne humeur. « On offre aussi des gâteaux et des jus, car il faut aussi que ce soit un moment agréable ! ».































